lundi, 29 avril 2024 02:56

Tchad : nouveau report des discussions du pré-dialogue à Doha

Les plus lus

Les discussions entre les groupes politico-militaires et le gouvernement de transition tchadiens qui devaient reprendre mercredi à Doha au Qatar, ont, de nouveau, été reportées de 48 heures.
Les participants n’ayant pas encore pu s’accorder sur les divergences, ont annoncé leurs représentants à l’agence Anadolu.
Les négociations entre le gouvernement de transition et les groupes politico-militaires tchadiens, ouverts dimanche 13 mars, et qui ont aussitôt été suspendues pour trois jours, n’ont pas repris mercredi à Doha, au Qatar.
Les différentes parties n’ont pas pu s’entendre sur certains points. Les négociations ont une fois de plus reporté mercredi pour 48 heures, a appris Anadolu des différentes parties.
« Nous exigeons entres autres l’égalité entre le gouvernement de transition et les groupes politico-militaires dans les négociations pour le dialogue national inclusif (DNI) prévu en mai prochain », a indiqué à l’agence, le leader du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), l’un des principaux groupes rebelles tchadiens, Mahamat Mahdi Ali.
« Le Qatar doit être un intermédiaire incontournable dans ces négociations de Doha et celles de mai prochain. Nous avons évoqué la question de nos prisonniers de guerre, les crimes de guerre et le cessez-le-feu unilatéral. Ils se pose également le problème de la sécurité des leaders des groupes-politico militaires qui prennent part à ces négociations de Doha et à N’djamena en mai », a-t-il ajouté.
Abdallah Chidi Djorkodei, représentant du FNDJT (Front de la Nation pour la Démocratie et la Justice) à ces assises, a expliqué à Anadolu que « les négociations ont été reportées mercredi pour 48 heures parce que les commissions ont demandé un peu de temps pour toiletter leurs textes et les conditions qui devraient être posées face aux représentants du gouvernement ».
Le Dialogue national inclusif (DNI), annoncé pour le mois de mai prochain, est présenté par les gouvernement de transition comme une priorité.
C’est ainsi que le pré-dialogue a été initié pour faciliter la tenue du DNI, censé conduire à la tenue des élections législatives et présidentielle.
À l’ouverture des travaux du pré-dialogue, le Premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacké, a exprimé le souhait que ce rendez-vous de Doha « serve à mettre définitivement fin à la guerre au Tchad ».
Le Tchad traverse depuis près d’un an, une période transitoire, suite à la mort du président Idriss Déby Itnos, en avril 2021 alors qu’il commandait les troupes lors d’un combat contre des rebelles dans le nord du pays.
AA/Peter Kum

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents