vendredi, 22 novembre 2024 04:07

Sur le grade de général de Umaru Embalò, Baciro DJA demande au CemgFa Biagué Na N’Tan de fournir les preuves

Les plus lus

Guinée Bissau 
Atlanticactu / Bissau / Maimuna Djalò 
De nouveau, le grade de général de Umaru Embalò est remis en cause. Cette fois-ci, c’est Baciro Dja le président du Front patriotique du salut national (FREPASNA) qui doute que Umaro Sissoco Embalò ait un brevet général et met au défi le CEMGFA le général Biagué Na N’Tan de présenter des preuves qui ont promu Umaro Sissoco Embalo, actuel président de la République, et Sandji Fati, ministre de l’intérieur, aux grades de Général et lieutenant général, respectivement.
« Je défie le chef d’état-major de soumettre les documents qui ont promu Umaro Sissoco Embalo au grade de général et je veux également qu’il soumette un document où la structure militaire qui a attribué à Sandji Fati le brevet du lieutenant général », a contesté Baciro Dja.
Baciro Dja s’est entretenu avec des journalistes mercredi après avoir été censuré sur le programme 25 dans le quartier d’Antula à Bissau, dans lequel il a rappelé que la Guinée-Bissau ne peut pas continuer à qualifier les gens de généraux encore moins de généraux à 3 étoiles sans cadre juridique dans les institutions militaires du pays.
« Nous devons en effet accepter le respect des lois, de la constitution et des règles qui sont en place dans un État de droit démocratique », a-t-il déclaré.
S’exprimant sur la situation sociopolitique du pays, Baciro Dja a rapporté que le Premier ministre, également président de l’Assemblée du Parti démocratique populaire de Guinée-Bissau (APU-PDGB), Nuno Gomes Nabian, aurait acquis 50 voitures de campagne pour les élections législatives anticipées prévues pour le 4 juin de cette année.
Lors de son long face à face avec les journalistes, le président du Front patriotique du salut national (FREPASNA) Baciro Dja s’est attaqué à plusieurs problèmes d’actualité dans le pays. Le chef du parti a parlé de la situation du vote ethnique et religieux, du processus électoral en cours en Guinée-Bissau et des critiques du président.
« J’ai été étonné quand je suis arrivé dans un établissement public et j’ai découvert qu’un parti politique avait acheté 50 voitures de campagne à un moment où il n’y a pas de cours dans les écoles en raison du non-paiement des salaires des enseignants, des salaires tardifs et des hôpitaux sans médicaments, c’est-à-dire que les gens ont volé l’argent de pour ensuite acheter les votes des mains du peuple et ce peuple doit commencer à ne pas admirer les gens qui volent et ensuite revenir acheter la conscience des mêmes personnes », a expliqué Dja.
« La personne dont je parle spécifiquement est le chef de l’exécutif de Guinée-Bissau qui dirige une formation politique qui a déjà acquis 50 voitures à Bissau. Je tiens à attirer l’attention sur la police judiciaire (PJ) et je veux attirer l’ attention sur les organes judiciaires du pays que la démocratie commence en ce moment où nous sommes. Nous devons faire preuve de prudence et nous faisons en sorte que les choses se passent naturellement et normalement et que les gens soient interrogés pour savoir d’où vient l’argent », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne le processus électoral, Baciro Dja espère que des élections législatives anticipées auront lieu à la date prévue puisque son parti ne tolérera pas un nouveau retard de souffrance. Le leader de Frepasna a déclaré que son parti est prêt à se diriger vers les élections législatives.
Baciro Dja a été réélu président de FREPASNA en octobre 2022 pour un autre mandat de quatre ans, lors du 2ème congrès ordinaire du parti.

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents