jeudi, 2 mai 2024 00:35

Soudan : manifestations pour le retour à un régime civil

Les plus lus

@Atlanticactu.comAu soudan, de nouvelles manifestations ont démarré lundi dans la capitale Khartoum et d’autres villes du pays pour demander un régime civil et appeler les autorités à punir les tueurs présumés des manifestants décédés.
De grands groupes de manifestants se sont réunis à la gare routière de Sharwani, la plus animée de Khartoum, avant de défiler en direction du palais de la République en centre-ville, ont indiqué des témoins  cités par l’agence Xinhua.
Des unités militaires ont été déployées dès le début de la matinée à l’entrée de la plupart des ponts traversant le Nil qui relient les trois grandes villes de Khartoum, Bahri et Omdurman.
Les forces de sécurité ont fermé la plupart des routes autour du quartier général du commandement de l’armée à l’aide de barrières en béton et de fils barbelés, tandis que les accès menant au palais présidentiel ont également été fermés, selon les témoins.
La capitale soudanaise et d’autres villes du pays sont régulièrement le théâtre de grandes manifestations depuis près de deux mois afin de demander un régime civil.
Depuis le 25 octobre dernier, le Soudan était le théâtre de protestations, motivées par les mesures « exceptionnelles » prises par le chef de l’armée, Abdel Fattah al-Burhan, qui avait imposé notamment l’état d’urgence et la dissolution du Conseil de souveraineté et le Conseil des ministres de transition. Les forces politiques considèrent ces dispositions comme « un coup d’État militaire ».
À plus d’une occasion, al-Burhan a démenti l’organisation d’un coup d’État militaire et a déclaré que ces mesures visaient à « rectifier le cours de la phase de transition », et s’est engagé à remettre le pouvoir à un gouvernement de transition.
La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents