Prévu pour le 31 décembre au plus tard comme exigé par les autorités maliennes, le retrait des casques bleus du Mali s’est effectué à temps normal mais avec de nombreux couacs.Une cérémonie officielle a eu lieu lundi 11 décembre dans sa base à Bamako pour officialiser le départ définitif de la Minusma.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, Minusma, a définitivement quitté la capitale malienne Bamako, lundi 11 décembre, après dix ans de présence dans ce pays.
Une cérémonie officielle a eu lieu, à cette occasion, dans son quartier général près de l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako, au cours de laquelle son drapeau a été descendu.
Pour rappel, la Minusma fut créée par la décision 2100 du Conseil de sécurité de l’ONU en date du 25 avril 2013, dans le but de stabiliser le pays qui faisait face à des défis sécuritaires majeurs.
Après une décennie de mobilisation au cours de laquelle pas moins de 15 mille hommes étaient mobilisés en permanence, le Conseil de sécurité a décidé, suite à une demande formelle de Bamako, de mettre fin au mandat de la Minusma au titre de la résolution 2686 du 30 juin 2023.
Son retrait « sans délai » a été progressivement mis en œuvre, depuis que le ministre malien des affaires étrangères a déclaré vouloir mettre un terme à la présence onusienne dans son pays, seize mois après avoir exigé le départ des troupes françaises de « Barkhane ».