Décidément la diaspora sénégalaise a décidé de faire du « marquage à la culotte » et de se faire entendre à chacun des déplacements du Chef de l’état Macky Sall. Après les épisodes de Paris et New York, les sénégalais de Londres en remettent une couche. À Londres, le séjour présidentiel n’aura pas été de tout repos. De tous les chefs d’état africains présents à Londres, le Président sénégalais a été le seul à subir les cris et quolibets de ses concitoyens.
La première salve a eu lieu le dimanche au moment où le Président Macky Sall faisait son discours devant la colonie sénégalaise dans ce pays. Une dame a perturbé la salle en scandant, « Libérez Guy Marius Sagna » avant d’être évacuée de force par le service de sécurité.
Ce lundi après les travaux du Sommet Royaume-Uni/Afrique, la résidence de l’ambassadeur a été prise d’assaut au moment où l’escorte du président y arrivait. Les manifestants malgré leur petit nombre ont réussi à attirer l’attention sur eux en poussant les « Gros bras » qui assurent la sécurité du Chef de l’état à échanger des propos pas agréables à entendre.
À ce rythme, le Président Macky Sall risque de réduire ses déplacements ou de se faire accompagner par une pléiade de militants qui répondront aux cris et injures.