vendredi, 19 avril 2024 22:01

Situation délétère au Sénégal, Umaru Embalò en mission de bons offices ?

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Cheikh Saadbou Diarra
Alors que la crise politique prend des proportions inquiétantes notamment entre l’opposant Ousmane SONKO et le pouvoir sous fonds de violentes manifestations depuis 2021, le général Umaru Embalò est arrivé sans tambours ni trompette dans la capitale sénégalaise car, nombreux sont ceux croient que ce voyage a tout l’air d’une mission de bons offices.
Arrivé très tôt ce mardi à Dakar, Umaru Embalò a été reçu en audience par le président Macky SALL.  Une audience qui suscite moult interrogations au vu de la situation extrêmement tendue au Sénégal. En effet, l’actuel président en exercice de la CEDEAO avait eu un entretien en juillet 2023 avec avec le principal opposant à Macky SALL lors d’un séjour au Sénégal. À l’issue de cette rencontre, Ousmane SONKO avait publié sur sa page Facebook,  « J’ai répondu aujourd’hui à l’invitation du Président Ùmaro Sissoko Embalo, Président de la République de Guinée Bissau et Président en exercice de la CEDEAO. Nous avons eu des échanges très profonds et avons partagé nos préoccupations sur les situations politiques intérieures de la Guinée, du Sénégal et des grands chantiers de la CEDEAO.  Je me réjouis de cette discussion franche et directe et remercie le Président Embalo pour ses égards ». 
Selon une source proche de l’entourage de Umaru Embalò,  » Les deux présidents sont des frères et ont l’habitude de se rencontrer. Mais, le Sénégal étant le deuxième pays de Umaru Embalò, rien ne l’empêche d’offrir ses services pour recoller les morceaux d’autant plus que le leader de Pastef Ousmane SONKO est également son frère ».
Absent lors de la commémoration de la fête de l’indépendance le 4 avril dernier au point que beaucoup d’observateurs avaient évoqué l’existence d’un malaise entre Umaru Embalò, opposé au troisième mandat et Macky SALL à qui il est prêté des intentions de briguer une troisième candidature, le « général » du Gabu en pleine campagne électorale, a-t-il été sollicité pour éteindre le feu ?

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents