Sénégal
Atlanticactu/ CSTS/ SUTELEC/ Senelec/ Grève/ Serigne Ndong
La Convergence Syndicale des Travailleurs de Senelec (CSTS), structure unitaire qui rassemble les différentes organisations syndicales de l’entreprise, parmi lesquelles le SUTELEC, a annoncé la suspension du mot d’ordre qu’elle avait lancé ce lundi 13 juillet 2026 à l’occasion d’un rassemblement.
Cette décision fait suite aux invitations adressées aux représentants des travailleurs pour participer à des séances de concertation avec les autorités, notamment une rencontre prévue ce mardi à midi avec le ministre de l’Énergie, ainsi qu’un échange avec la direction générale de Senelec.
« Le ministre de l’Énergie nous a conviés à une rencontre demain (mardi) à midi à son bureau. Le directeur général de SENELEC nous a également appelés ce matin pour nous proposer un dialogue. Nous avons indiqué, par l’intermédiaire de nos représentants, que nous privilégions la voie du dialogue », a expliqué Habib Aïdara, secrétaire général du SUTELEC et coordonnateur de la CSTS.
Le responsable syndical a indiqué que cette suspension restera effective jusqu’à la fin des discussions engagées. « Après cette rencontre, nous rendrons compte à l’Assemblée générale convoquée demain à 16 heures », a-t-il ajouté.
Le port de brassards rouges observé ce lundi a été largement suivi par les agents de la société nationale d’électricité dans l’ensemble de ses services. Cette mobilisation intervient sur fond de contestation concernant la remise en cause du versement de la Prime sur le Résultat Annuel Bénéficiaire (PRAB).
Les travailleurs rejettent toute volonté de leur imputer la responsabilité des difficultés liées aux créances impayées, aux engagements financiers non honorés ou à des décisions prises par d’autres parties.
« La CSTS n’épargnera aucun effort pour défendre les acquis sociaux des travailleurs et préserver la crédibilité du dialogue social tripartite », a réaffirmé le cadre syndical.
