Sénégal : RIPOSTE POUR LE RESPECT DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPEES (COMMUNIQUÉ)

COMMUNIQUE DE PRESSE
Et depuis lors, ni la CNRA, ni le procureur de la république, ni autres autorités n’ont réagi.
Sur ce, nous avons déposé une plainte contre Cheikhou Guéye allias Sanex et Cheikh Ndiaye allias Zozo sur la table du procureur depuis le mardi 6 avril et espérant que justice sera faite.
Le respect de la dignité des personnes handicapées est un aspect essentiel des droits humains. L’engagement pour la réalisation des droits des personnes handicapées n’est pas seulement une question de justice mais un investissement dans notre avenir commun.
Les personnes handicapées ont le droit à la vie. Les États Parties prennent toutes mesures nécessaires pour en assurer aux personnes handicapées la jouissance effective, sur la base de l’égalité avec les autres. Article 10 de la convention internationale des droits des personnes handicapées
Toute personne handicapée a droit au respect de son intégrité physique et mentale sur la base de l’égalité avec les autres. Article 17 de la CIDPH
L’État du Sénégal a ratifié la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées par la loi no 2009-30 du 2 décembre 2009. Par cette ratification, la convention est devenue un élément de l’ordonnancement juridique interne du Sénégal où elle a acquis une autorité supérieure à celle des lois, conformément à l’article 98 de la Constitution. Dès lors, comme la Constitution, la loi et les règlements, la convention fait désormais partie du corpus juridique national que les organes de l’État ont l’obligation d’appliquer.
Le collectif RIPOSTE, composé de personnes, d’organisation de personnes handicapées et de sympathisants, fustige le comportement de certains comédiens et particulièrement Cheikhou Guéye dit saanex et Cheikh Ndiaye dit zozo du groupe soleil levant. Ces gens, depuis toujours ne cessent de nous stigmatiser à travers leur œuvres audiovisuelles et autres postées dans les réseaux sociaux (des vidéos postées récemment).
La présente loi d’orientation sociale vise à garantir l’égalité des chances des personnes
handicapées ainsi que la promotion et la protection de leurs droits contre toutes formes de discrimination. Article LOS
Faire du théâtre est un excellent hobby grâce auquel on peut s’épanouir personnellement et
se divertir. Un autre avantage de cet art est qu’il est une très bonne approche pour inculquer des valeurs morales au public.
‘’Une pièce de théâtre, c’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit.’’ Victor Hugo
A trop vouloir faire le buzz, saneex et zozo, en occupant massivement l’espace, réel et virtuel, certains comédiens ne cessent de provoquer la lassitude et l’énervement.
Un slogan mal maîtrisé peut être détourné et en devenant viral, nuire à l’image d’une
personne, d’une communauté et même d’une marque. C’est dans cette optique qu’ils ont osé dire froidement.

Sont considérées comme discriminatoires, toutes les dispositions ou actes qui ont pour conséquence, l’exclusion ou peuvent causer la réduction des chances ou un préjudice aux personnes handicapées.
Nous interpellons directement Monsieur le Président de la république et demandons à la
société civile, aux organisations de droits de l’homme à jouer pleinement leurs partitions.
Nous invitons les associations faitières de théâtre et culturelle en générale, les comédiens et metteurs en scènes, aux diffuseurs, de bien vouloir respecter les chartes du respect de la dignité humaine.
Nous, collectif Riposte pour le droit des personnes handicapées, fustigeons les bourdes répétitifs et condamnons de certains comédiens et particulièrement les deux du groupe soleil levant
Une conférence de presse est prévue ce jeudi 15 avril 2021 à partir de 11h au complexe Léopold Sédar Senghor de Pikine et une marche pacifique ultérieurement.

Fait à Dakar le 13 avril 2021
Le coordonnateur Yoro Niang 775428731

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici