Cette journée du 3 mars n’aura pas été une journée de repos pour les forces de l’ordre. Depuis les premières heures, ces dernières qui étaient chargées dans un premier temps d’empêcher tout rassemblement autour du Président Ousmane Sonko du Pastef qui était convoqué par le Juge du 8ème cabinet dans l’affaire de viols opposant le député à Adji Sarr, ont finalement passé toute la journée à courir derrière les manifestants et d’éteindre les foyers incendies allumés dans tous les recoins de Dakar.
En début de soirée, ces mes mêmes forces de l’ordre étaient occupés à freiner les casseurs qui avaient pris d’assaut les différentes enseignes françaises dans la ville. Et même, elles se sont substituées aux sapeurs-pompiers pour éteindre les pneus allumés par les jeunes dans leur retraite qui, depuis le début du couvre-feu en janvier dernier, ont continué de manifester, brûlant tout sur leur passage.
Alors que Dakar avait commencé à souffler, c’est la banlieue qui a pris le relais. Ainsi de Poste Thiaroye à Fass Mbao, les images de gendarmes fatigués par l’énergie dépensée dans la journée et qui essayaient d’éteindre le feu qui empêchait les véhicules d’avance. A coup de grenades, les pandores ont réussi à disperser les manifestants et éteindre les dizaines de pneus allumés à l’aide d’extincteurs.
Mais, le hic dans tout cela, dès que les pandores avançaient, les jeunes ressortaient des quartiers pour remettre le feu. C’est à ce jeu du chat et de la souris que s’adonnèrent manifestants et gendarmes jusque tard dans la nuit. Aux dernières nouvelles, la station Total de Thiaroye située à « Arrêt SIPS », aurait été vandalisée par les émeutiers.
Nous y reviendrons avec de plus amples détails…
Serigne Saliou Seck