vendredi, 1 mars 2024 02:36

Sénégal : Présent à Dakar, le chinois Norinco prêt à finaliser un contrat de plus de 20 milliards de francs avec la gendarmerie

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Cheikh Saadbou Diarra
À peine implanté au Sénégal, le groupe de défense chinois, China North Industries Corporation (Norinco), spécialisé en matière de vente d’armement compte augmenter son rayonnement en Afrique à travers cette installation. Mais, déjà un contrat de vente de drones d’une valeur de 45 millions de dollars est en passe d’être finalisé avec la gendarmerie nationale et de, avec l’ancien bénédiction du broker dakarois Defact Response qui s’active dans l’ombre, selon Africa Intelligence.
Norinco va tenter de gagner des parts d’un marché longtemps dominé par la Russie qui a vu ses capacités en approvisionnement diminuées avec la guerre en Ukraine. Le contexte tendu de la région est plutôt propice avec l’augmentation de la demande en maturiel militaire dans des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée où des juntes ont pris le pouvoir ces dernières années.
D’après Paul Nantulya, chercheur spécialiste de la Chine au Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA), un organisme rattaché au département de la Défense des USA, « l’ouverture du bureau de vente de Norinco à Dakar vise essentiellement à augmenter les ventes d’armes en Afrique de l’Ouest, en particulier à la lumière des lourdes sanctions imposées aux entreprises de défense russes et du sentiment anti-français croissant dans la région, qui pourrait compliquer le rôle de la France en tant que premier partenaire militaire de bon nombre des pays de la région ». Le géant chinois avait auparavant ouvert des bureaux en Afrique du Sud, au Nigeria et en Angola.
Norinco dont le bureau ouvert dans la capitale sénégalaise participera à soutenir son expansion commerciale en Afrique de l’Ouest d’après le quotidien chinois South China Morning Post repris par l’agence Ecofin, est déjà prêt à augmenter les capacités en drones des forces de sécurité sénégalaises.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents