jeudi, 28 mars 2024 13:37

Sénégal : Les transferts d’argent de la diaspora culminent à 790 milliards de francs durant le premier semestre 2021

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Même la pandémie du Covid-19 n’aura pas réussi à freiner l’ardeur de la diaspora sénégalaise qui continue à travers les transferts d’argent à démontrer qu’elle est fait mieux que l’ensemble de l’aide au développement. Malgré la crise sanitaire, les versements des migrants à leurs proches restés au pays ne diminuent pas. Partout dans le monde, les sénégalais se saignent pour continuer d’envoyer de l’argent à leur famille.

Au Sénégal, les transferts rapides d’argent entrants se sont élevés de 26% pour atteindre 790,5 milliards FCFA au premier semestre 2021, en rythme annuel, selon les chiffres officiels consultés par Atlanticactu. Cet apport a été essentiel pour la survie des populations bénéficiaires puisque pour l’année 2020 il est supérieur aux flux des investissements étrangers additionnés à ceux de l’aide publique au développement. Dans le détail, la situation est plus contrastée. La baisse des transferts est très forte pour les revenus envoyés depuis les pays pétroliers, ceux du Golfe ou de la Russie souvent destinés à des pays asiatiques. Mais les transferts en provenances des pays occidentaux où les filets de sécurité ont été robustes sont restés généreux.

Cette évolution est principalement imputable à l’évolution favorable de l’activité dans les principales zones d’origines des transferts, notamment la zone euro d’où sont venus 70,8% de ces transferts, suivie des Etats-Unis avec 10,8% des parts contre 5% des parts respectivement par les zones UEMOA et CEMAC. Pourtant, au tout début de la Covid-19, la Banque mondiale prédisait une baisse importante des transferts d’argent en 2020, les travailleurs expatriés ont continué à massivement envoyer des fonds vers le continent même si les effets de la crise sont néanmoins durement ressentis.

S’agissant des émissions de transferts rapides effectuées du Sénégal vers l’extérieur, elles se sont établies à 89,2 milliards FCFA sur le premier semestre 2021, en hausse de 4,1% par rapport à la même période de l’année précédente.

Le Sénégal qui a, quant à lui, enregistré une hausse de +1,8% avec 2,6 milliards de dollars reçus en 2020, continue d’enregistrer une hausse lors du premier semestre de l’année 2021. Ainsi, les transferts rapides d’argent nets qui est la différence entre les transferts entrants et les transferts sortants, ont atteint 701,3 milliards FCFA fin juin 2021, en hausse de 29,4% (+159,4 milliards FCFA) en rythme annuel.

Atlanticactu.com 

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents