jeudi, 2 mai 2024 04:04

Sénégal : La popularité de Macky Sall chute même après avoir renoncé à la troisième candidature

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Cheikh Saadbou Diarra
Malgré le soulagement des sénégalais à l’annonce de la non candidature d’une troisième candidature à la présidentielle du président Macky Sall, il est constaté que la popularité du président de la République, connaît en ce mois de juillet une baisse importante, surtout après les émeutes consécutives à la condamnation de Ousmane Sonko, selon une enquête  réalisée.
Pourtant, durant le courant de l’année 2022, le président Macky Sall avait commencé à obtenir davantage d’avis positifs de la plupart des sénégalais, mais les procès répétitifs du leader de Pastef Ousmane Sonko sans compter les violences policières exercées sur sa personne et les arrestations de ses proches, ont contribué à ternir l’image du Chef de l’État.
Si la plupart des sénégalais interrogés ont tourné le dos au président Macky Sall, le premier critère a été sa volonté de briguer un troisième mandat. L’autre facteur déterminant de la baisse de sa popularité est lié à la volonté d’empêcher Ousmane Sonko d’être candidat à la présidentielle prochaine. Ce facteur sera exacerbé par les propos de plusieurs membres du gouvernement qualifiant les manifestants de terroristes, forces spéciales et autres forces occultes…
Il ressort aussi de l’enquête, que les jeunes de 18-34 ans qui sont 67% à exprimer une opinion « défavorable », reprochent au président Macky Sall de les avoir oubliés alors qu’il leurs avait promis un avenir meilleur. 
Dans le détail, seulement 21% d’entre eux estiment que le gouvernement protège leurs intérêts, d’après la même source, relevant que ce chiffre reste supérieur aux 35-54 et aux plus de 55 ans.
Effet domino, même son Premier ministre Amadou Ba, épargné par les critiques, voit aussi sa popularité baisser avec  21% d’opinions favorables des jeunes. La gestion des dernières émeutes par ses ministres de l’intérieur, des Affaires Étrangères, de la Justice, les violences ayant causé des morts et blessés sans compter les arrestations à tous vents, auront contribué à réduire l’élan de solidarité vis-à-vis de Amadou Ba, considéré comme le dauphin de Macky Sall.
En parallèle, la popularité du président de la République s’effrite même au sein de la coalition présidentielle BBY. « Globalement, la gestion de la crise a été jugée mauvaise par la plupart des sénégalais  interrogés dans notre enquête, y compris au sein des sympathisants de la majorité ».

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents