vendredi, 3 décembre 2021 07:11

Sénégal : Gestion des fonds Covid-19 : Le Général François Ndiaye fait dans le clair obscur

Les plus lus

Connaîtra-t-on un jour la véritable destination des 1000 milliards de francs CFA supposés dégagés par le Chef de l’état au lendemain de l’apparition des premiers cas de Coronavirus au Sénégal ? Au rythme où vont les choses surtout depuis la remise officielle par le Général François Ndiaye du rapport de la Force Covid. Face à la presse, le président du Comite de suivi Force Covid, n’a pas apporté de réponse précise. « Il devrait rendre le tablier », selon le député Mamadou Lamine Diallo.

Il n’est pas un général pour rien. François Ndiaye a une bonne maitrise de l’art de l’esquive. En tout cas hier, il a utilisé à merveille cette technique pour contourner toutes les questions pièges de la presse sur la gestion des ressources de « Force covid-19 » par les différents ministères. « Tout ce que je peux dire à ce stade, c’est qu’après présentation du rapport au chef de l’Etat, nous sommes très ouverts,  en  sachant  que  toute  œuvre  humaine  peut  faire l’objet de critiques. Sous ce rapport, ne vous attendez pas à ce qu’il y ait de la perfection. Globalement, les grandes lignes, les dépenses liées au fonds force covid-19 ont été faites dans les règles de l’art. Autrement dit, en conformité avec les règles budgétaires et comptables. Maintenant on est en démocratie. Tout le monde a le droit d’être soupçonneux par rapport à l’action publique.

C’est normal. Quoique vous fassiez ou que vous disiez, vous allez nourrir la suspicion. Mais, il faut faire la différence entre la rumeur et la réalité. C’est vrai qu’au début de cette opération, il y a eu beaucoup de rumeurs. On parlait même de clameur publique  qui  a  charrié  un  courant  de  rumeurs.  Je  donne l’exemple de l’aide alimentaire. On disait que ce sont 69 milliards qui avaient été engloutis, que les procédures budgétaires n’ont pas été respectées etc.  A l’arrivée il y a eu moins. Et ce n’est pas le ministère du Développement communautaire qui a fait les décaissements.

« Fonds Force Covid-19 n’a pas servi à grand-chose », selon Mamadou Lamine Diallo de Tekki.

Pour le député, « le rapport Force Covid-19 perd toute sa pertinence », avant de poursuivre « dans ces circonstances, le rapport Force Covid-19 perd toute sa pertinence, puisque l’ennemi Covid-19 est encore plus fort ». Selon le leader du mouvement Tekki, “la conclusion est évidente” pourvu que “le Fonds Force Covid-19 n’a pas servi à grand-chose, sauf à enrichir les prédateurs du régime et favoriser la piètre communication du régime.” Il promet d’y revenir.

C’est le ministère des Finances et du Budget. S’agissant de l’efficience des dépenses, si vous lisez bien la rubrique «bilan financier  des autres ministères», vous verrez bien qu’il y a des observations par rapport à la pertinence de certaines dépenses qui, de l’avis du comité, n’étaient pas en cohérence, ou en tout cas en conformité des  objectifs du PRES. Il y a eu des dépenses, qui, de l’avis du comité, n’étaient pas liées à la lutte contre la covid-19 au niveau de certains ministères. Le rapport étant impersonnel, on ne cite pas de noms». Alors fermez le ban, il y a rien à cirer à vous Messieurs de la presse.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents