@Atlanticactu.com – En attendant l’officialisation de la liste des candidats aux prochaines élections locales issue de l’arbitrage de Macky Sall, patron de la coalition présidentielle BBY, certaines formations comme le Parti Socialiste ne comptent pas assister à leur « mise à mort » programmée avec la volonté des proches du président Macky Sall de faire main basse sur les collectivités acquises depuis 2014. C’est le compagnonnage « gagnant-gagnant » tant chanté qui est mis à rude épreuve. Après l’actuelle Secrétaire générale du PS Aminata Mbengue Ndiaye, c’est le député et porte-parole du parti qui sort pour annoncer la liste du PS.
Le parti socialiste membre de la coalition présidentielle BBY compte déposer sa caution, en direction des élections locales. L’information est bien confirmée par son porte-parole, Abdoulaye Wilane, qui fait face à une rude concurrence à Kaffrine où il est le maire, explique pourquoi une telle décision a été prise.
Selon Abdoulaye Wilane dont le fauteuil est lorgné dangereusement par le ministre Abdoulaye Sow, « Notre perspective c’est Benno Bok Yakaar. Autant que faire se peut. Dans la justice, l’équité et la valorisation mutuelle. Maintenant, à l’impossible nul n’étant tenu, en toute loyauté après en avoir discuté au sein de Benno et avec l’ensemble de ses leaders, chaque formation doit et peut prendre ses responsabilités (…)
Les camarades ont dit qu’il y a des endroits où des velleités de négation de leur leadership propre au parti socialiste peuvent être remarquées. Et sous ce rapport là, nous avons dit, autant le président a intérêt à consolider la coalition en confortant les maires issus de la coalition, qui sont crédibles et crédités d’apporter une plus value en terme électoral, qu’ils soient maintenus quel que soit leur bord politique.
C’est ce que les camarades ont dit. Nous avons dit, malgré cela, de 2014 à maintenant, tous les maires socialistes qui avaient gagné seuls, sont restés constants et fidèles dans Benno. Mais avant d’aller vers une perspective pareille, nous en aurons parlé avec le leader de Benno Bok Yakaar. Parce qu’au Ps, « dougnou diokhé bop rothie lamign » (Nous sommes loyaux : Ndlr). »