vendredi, 3 mai 2024 13:07

Sénégal : Doudou Ndir limogé, Macky SALL nomme un politicien à la tête de la CENA

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Cheikh Saadbou Diarra
Alors que les Sénégalais n’ont pas encore fini de s’interroger sur le timing du limogeage de Doudou Ndir le désormais ex président de la C.E.N.A après avoir donné injonctions à la DGE de remettre les fiches de parrainage à Ousmane SONKO, la nomination de Cheikh Awa Balla Fall suscite indignation et questions qui prend effet depuis la signature du Décret No 2023-2152 du 3 novembre 2023 par Macky SALL.
Doudou Ndir débarqué, on s’attendait à voir le président Macky SALL nommer à la tête de la C.E.N.A un homme dont la neutralité ne souffre d’aucun doute. Mais que nenni, c’est en porte-à-faux des dispositions de la C.E.N.A que Cheikh Awa Balla Fall, un retraité comme le désormais ex président et à la différence, un homme politique dont la nomination hors concours en 2019 comme Inspecteur général d’État (Ige) avait créé un réel malaise au sein de l’un des corps les plus prestigieux du Sénégal. 
Pour rappel, en 2017 en prévision de la présidentielle de Février 2019, Cheikh Awa Balla Fall avait lancé son mouvement Mobilisation pour un deuxième Mandat (M2M) à Guédiawaye. Ce mouvement initié par l’ex directeur de l’Ena, est selon le nouveau président de la CENA, un programme d’appui politique à l’Apr. « Ma reconnaissance et ma gratitude envers le président de la République m’ont poussé à initier le M2M qui est un programme d’appui politique d’abord à son parti l’Apr dans ma commune, mais aussi au niveau des sympathisant et des alliés pour faire prendre conscience des valeurs qu’incarnent Macky Sall et montrer la pertinence de sa vision et sa volonté politique de faire de notre pays un Sénégal émergent », a déclaré le cadre de l’Apr de Diarème Limamoulaye.
Pourtant, l’Article L.4 de la C.E.N.A dispose que les douze (12) membres sont nommés par décret. Ils sont choisis parmi les personnalités indépendantes exclusivement de nationalité sénégalaise connues pour leur intégrité morale, leur honnêteté intellectuelle, leur neutralité et leur impartialité, après consultation d’institutions, d’associations et d’organismes tels que ceux qui regroupent Avocats, Universitaires, Défenseurs des Droits de l’Homme, Professionnels de la communication ou de toute autre structure.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents