@Atlanticactu.com – Depuis les premiers instants du déluge de feu sur la Palestine, le gouvernement israélien de concert avec les pays où il y’a une représentation diplomatique, ont élevé le niveau de sécurité de leurs ambassades à travers le monde. À Dakar, hormis les puissantes caméras de surveillance de l’ambassade, c’est un impressionnant dispositif policier qui a été mis en place pour parer à toute éventualité.
Circuler autour de l’immeuble de la SDIH, siège de l’ambassade d’Israël à Dakar, est devenu un vrai chemin de croix pour les usagers. Notamment, les marchands ambulants, tabliers qui avaient fait de ce lieu l’endroit idéal pour leurs activités du fait de la présence de plusieurs banques et autres services.
Même chose pour les dizaines d’employés qui partageaient le parking attenant à la Place de l’Indépendance avec l’ambassade, obligés qu’ils sont de stationner à plusieurs centaines de mètres de leurs locaux. En effet, depuis les attaques sur Gaza, le stationnement est formellement interdit et seuls le blindé de la police et le camion chargé de policiers sont autorisés à s’y garer.
Le décor est le même au niveau de la résidence de l’ambassadeur d’Israël à Dakar Roi Rosenblit. Au niveau de Fann résidence, où se situent plusieurs ambassades, des policiers patrouillent uniquement devant la représentation diplomatique hébraïque. Une surveillance due aux tensions qui ont lieu depuis plusieurs jours en Palestine, selon une source sécuritaire.
« C’est tout à fait normal que des dispositions drastiques soient prises et c’est la même chose partout », nous confie un policier trouvé sur place. Selon ce dernier, « Toutes les ambassades établies au Sénégal peuvent disposer d’un cordon de sécurité en fonction des niveaux d’alerte et de menace, il suffit de voir ce qui se passe à l’ambassade de France où des États-Unis ».
En attendant la marche du collectif Ñoo Lank prévu vendredi prochain, pour soutenir les Palestiniens et dénoncer les attaques qu’ils subissent venant de l’armée israélienne, la police et la sécurité de l’ambassade veillent au grain et restent en alerte pour prévenir toutes velléités de manifestations aux abords de l’ambassade.
Khadim Mbodj