vendredi, 26 avril 2024 22:55

Palestine : Tsahal atomise l’immeuble de Al-Jazeera et Associated Press (vidéo)

Les plus lus

L’armée israélienne a bombardé un immeuble abritant les locaux de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera et de l’agence de presse américaine Associated Press (AP) dans la bande de Gaza. Tsahal, qui accuse le Hamas d’utiliser le bâtiment en profitant de la présence des journalistes internationaux, avait donné l’ordre d’évacuer les lieux une heure avant la frappe, qui a pulvérisé l’immeuble, comme on le voit sur une vidéo d’une journaliste d’Al-Jazeera publiée sur Twitter.

L’armée israélienne a mené une frappe sur l’immeuble d’une dizaine d’étages, abritant les locaux de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera et l’agence de presse américaine Associated Press (AP) dans la bande de Gaza. L’armée israélienne avait prévenu les deux médias peu de temps auparavant.

L’immeuble de treize étages, abritant les locaux de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera et l’agence de presse américaine Associated Press, a été pulvérisé lors d’un raid. Le propriétaire du bâtiment avait été prévenu à l’avance de l’imminence d’une frappe aérienne et le bâtiment avait été évacué. Al-Jazeera a retransmis en direct les images de la tour s’effondrer dans un nuage de poussière.

«Le monde sera moins informé sur Gaza»

Dans un communiqué publié peu après, le patron de l’agence AP s’est dit «choqué» et «horrifié» par la frappe israélienne ayant détruit l’immeuble. «C’est un développement incroyablement inquiétant. Nous avons évité de justesse de terribles pertes humaines […] Le monde sera moins informé sur ce qui se passe à Gaza à cause de ce qui s’est passé aujourd’hui», a déploré Gary Pruitt. Qui dit chercher à obtenir des explications du gouvernement israélien et être en contact avec le département d’Etat américain.

En réaction, le président des Etats-Unis Joe Biden s’est entretenu avec le premier ministre de l’Etat hébreu Benyamin Nétanyahou. Ce dernier «a souligné qu’Israël faisait tout pour éviter de s’en prendre à des personnes non impliquées», rapporte un communiqué israélien publié en fin de journée, selon lequel «des cibles terroristes» se trouvaient dans cet immeuble, dont l’évacuation avait été organisée en amont du raid.

Avec AFP

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents