Sénégal
Atlanticactu/ Pape Alé Niang/ Directeur général RTS/ Thierno Niang/ Diffamation/ Serigne Ndong
Le directeur général de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS), Pape Alé Niang, et son frère Thierno Niang ont décidé de retirer leur plainte pour diffamation contre six responsables syndicaux de la chaîne publique, à l’issue d’un règlement à l’amiable. Selon Les Échos, cette décision met un terme aux poursuites engagées notamment contre Youssouf Kaba, secrétaire général du Synpics maison, El Hadji Thierno Dramé, Habibou Mbaye et Mama Moussa Niang, membre du Synpap. Réuni ce jeudi, la deuxième chambre correctionnelle du tribunal de Dakar a pris acte du désistement des plaignants et prononcé l’extinction de l’action publique.
Toutefois, cet apaisement sur le plan judiciaire contraste avec les tensions qui persistent au sein de la RTS. D’après Les Échos, Alioune Badara Kane, rédacteur en chef de l’Actualité internationale et responsable syndical, a été relevé de ses fonctions la semaine précédente par Pape Alé Niang, avant d’être rétrogradé au rang de simple agent.
Une décision que le journaliste considère comme une tentative de museler sa voix. Dans une réaction ferme rapportée par le journal, il qualifie le directeur général d’« apprenti-dictateur » et assure que cette sanction ne l’empêchera ni de défendre les intérêts de ses collègues ni de dénoncer ce qu’il décrit comme les « nombreuses carences » de la direction.
