vendredi, 1 mars 2024 01:33

Retrait de la CEDEAO : Bamako déclare ne pas être assujettie à des délais

Les plus lus

Mali 🇲🇱
Atlanticactu / Bamako / Karim Koulibaly
Les autorités maliennes ne comptent pas revenir sur leur décision de quitter la CEDEAO. Alors que l’organisation évoque des questions de délais suite à la volonté affichée de Bamako, le gouvernement du Colonel Assimi GOITA affirme ne pas être tenues par le délai d’un an pour quitter la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), indique un document du ministère malien des Affaires étrangères.
Le gouvernement de transition malien avait annoncé le 28 janvier dernier le retrait du Mali de la Cedeao, en même temps que les autorités burkinabè et nigérienne avec lesquelles elle a créé une alliance.
L’article 91 du traité de la Cedeao stipule que les pays membres restent tenus par leurs obligations pendant une période d’un an après avoir notifié leur retrait.
« Le gouvernement de la République du Mali n’est plus lié (par les) contraintes de délai mentionnées à l’article 91 du traité », précise le ministère des Affaires étrangères dans une lettre adressé à la Cedeao.
Le ministère malien souligne que la Cedeao a elle-même rendu le traité « inopérant » quand elle a manqué à ses obligations en fermant en janvier 2022 les frontières des Etats membres avec le Mali, lui interdisant l’accès à la mer.
La Cedeao avait à l’époque imposé de lourdes sanctions au Mali pour forcer les autorités au pouvoir à s’engager sur un calendrier acceptable de rétrocession du pouvoir aux civils.
Le ministère « réitère le caractère irréversible de la décision du gouvernement » malien de se retirer « sans délai de la Cedeao en raison de la violation par l’organisation de ses propres textes », ajoute le document.
Les autorités des trois pays sahéliens ont formellement notifié à la Cedeao fin janvier le retrait « sans délai » de l’organisation ouest-africaine.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents