vendredi, 1 mars 2024 00:41

CAN 2023: Le Nigéria se hisse en finale apres sa victoire sur l’Afrique du Sud 4-2 tab (1-1)

Les plus lus

Côte d’Ivoire 🇨🇮
Atlanticactu / Abidjan / Babalaye Ndiaye
Le Nigéria, auteur d’un parcours exceptionnel en cette 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, s’est hissé en finale, en battant l’Afrique du Sud 4-2 tab (1-1), ce mercredi au stade de Bouaké, en demi-finale.
Le Nigeria a pris le meilleur sur l’Afrique du Sud lors de la séance des tirs au but (1-1, 4-2 au tab) et jouera la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Super Eagles avaient ouvert le score en seconde période sur un penalty de Troost-Ekong mais se font fait rejoindre en fin de match sur un autre penalty transformé par Mokoena, après un scénario fou. C’est finalement la séance des tirs au but qui a eu raison des Bafana Bafana.
Les temps forts de la rencontre
40′. Nwabali décisif ! Alerté sur un ballon aérien, Tau parvient à remiser pour Makgopa au milieu de plusieurs défenseurs. L’avant-centre place un tir du droit que Nwabali détourne de la main gauche. Première grosse occasion de la rencontre. Elle est pour l’Afrique du Sud.
65′. Penalty pour le Nigeria ! Osimhen a tout fait sur l’action en se jouant de plusieurs adversaires et notamment de Modiba. Mvala vient ensuite déséquilibrer l’attaquant d’une charge à l’entrée de la surface.
67′. ⚽ Troost-Ekong transforme ! Le capitaine Troost-Ekong vient placer le ballon à ras de terre sous les jambes de Williams. C’était limite mais ça suffit pour faire trembler les filets.
75′. Ooooh Makgopa ! C’était chaud ! Modiba trouve son avant-centre qui élimine Kroost-Ekong sur son contrôle orienté. Il enchaîne directement sur une frappe puissante qui vient lécher le poteau gauche de Nwabali, qui était battu.
84′. Williams sauve l’Afrique du Sud ! Chukwueze contrôle bien le ballon et glisse une magnifique passe dans l’espace pour Lookman. L’ailier tente de dribbler Williams mais le portier s’interpose dans ses pieds et garde le ballon
85′. ⚽ Et Osimhen double la mise ! Le Nigeria récupère le ballon au niveau de sa surface et part en contre. Lookman remonte le ballon et casse les lignes puis décale Osayi qui centre pour Osimhen qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide.
87′. ❌ But annulé et penalty pour l’Afrique du Sud ! À l’aide de la vidéo, l’arbitre annule le but pour une faute nigériane au départ de l’action. Seulement, la faute de Yusuf sur Tau était dans la surface, c’est donc penalty. Quel scénario !
89′. ⚽ Et Mokoena égalise, c’est fou ! Le milieu de terrain prend Nwabali à contre-pied ! Quel ascenseur émotionnel de chaque côté.
90’+5. Mudau manque la balle de match ! Mokoena cadre un coup franc longue distance que Nwabali repousse difficilement. Mudau est présent pour reprendre le ballon, libre de tout marquage, mais envoie son tir du gauche au-dessus de la barre.
100′. Williams solide sur la frappe d’Osimhen ! L’avant-centre se met dans le sens du jeu et déclenche un tir rasant et puissant sur lequel le portier se couche parfaitement.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents