samedi, 13 août 2022 07:10

République Démocratique du Congo : Après la mort de plusieurs civils à la frontière avec l’Ouganda, Félix Tshisekedi convoque une réunion d’urgence

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Le gouvernement congolais a convoqué une réunion d’urgence après la mort de civils à la frontière avec l’Ouganda après que les soldats de la paix de l’ONU leur ont tiré. Une délégation militaire congolaise a été envoyée à Beni, dans le nord-est de la RDC, ce mardi, deux jours après la mort de trois personnes et plusieurs après que des soldats de la paix de l’ONU eurent ouvert le feu sur des civils à Kasindi à la frontière avec l’Ouganda.
“Le gouvernement ne peut pas abandonner son peuple, c’est pourquoi je suis ici et je rends visite aux blessés pendant que nous attendons qu’ils reçoivent des soins appropriés à Beni ou ailleurs, conformément aux ordres du médecin”, a déclaré Charles Ehuta Omeonga, administrateur militaire du territoire de Beni.
Peu après l’incident du 31 juillet, l’ONU a publié une déclaration indiquant que ses soldats avaient ouvert le feu “pour des raisons inconnues et se sont frayé un chemin de force”. Le président du Beni Urban Youth Council a déclaré qu’il voulait que l’ONU couvre les soins médicaux pour les victimes.
Plus de 30 personnes sont mortes lors de manifestations au cours de la dernière semaine dans la province du Nord-Kivu. Les participants dénoncent l’échec de la mission de l’ONU de protéger les personnes contre les groupes armés.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit indigné par la fusillade et a appelé à une enquête sur l’incident du Kasindi. Et le président Félix Tshisekedi a présidé une réunion de crise car en plus de Kasindi, d’autres décès ont été signalés à Goma, Butembo, Uvira et Kanyabayonga.
La situation est encore très tendue dans la région. Lundi, la police congolaise a dû disperser une centaine de manifestants à Beni. Le gouvernement congolais a déclaré qu’il convoquerait une réunion avec la MONUSCO pour réévaluer leur retrait.
Avec AFP  

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus récents