jeudi, 22 janvier 2026 09:54

Réciprocité oblige, la carte de séjour exigée aux mauritaniens établis au Sénégal

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Nouakchott / Cheikh Saadbou Diarra
Malgré le récent accord signé entre Dakar et Nouakchott pour préserver les Sénégalais résidents en Mauritanie des tracasseries de la polie de l’immigration, les expulsions vers Rosso la frontière commune continue de plus belle. En représailles, Dakar exige une carte de séjour aux ressortissants mauritaniens sur son territoire.
En vertu du nouvel accord signé entre la Mauritanie et le Sénégal sur la libre circulation et l’établissement de leurs ressortissants, les Mauritaniens souhaitant résider au Sénégal pour une durée supérieure à trois mois devront désormais obtenir une carte de séjour.
Jusqu’ici souvent tolérés sans formalités lourdes, les ressortissants mauritaniens devront dorénavant s’enregistrer auprès des autorités sénégalaises, selon des modalités simplifiées, mais encadrées. Une carte de séjour d’un an leur sera délivrée contre le paiement de 5 000 FCFA, sans exigence de contrat de travail ou de justificatif de revenu pour la première demande. En revanche, le renouvellement de cette carte nécessitera la présentation d’un justificatif de revenu.
Cette nouvelle disposition, issue d’un accord plus large encadrant les flux humains et économiques entre les deux pays, vise à formaliser la présence des ressortissants étrangers sur le territoire tout en leur garantissant un accès plus clair et protégé à leurs droits.
Côté mauritanien, des dispositions similaires sont prévues pour les Sénégalais désirant s’installer en Mauritanie, avec une carte de séjour fixée à 300 MRU.
Cet accord marque un tournant dans la gestion migratoire entre les deux voisins, en instaurant une logique de réciprocité encadrée et légale, tout en maintenant un esprit de fraternité.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents