samedi, 18 mai 2024 13:51

RDCongo/Remaniement ministériel : Félix Tshisekedi nomme Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe dans un nouveau gouvernement

Les plus lus

RD Congo
Atlanticactu/ Kinshasa/ Lolita Batamio
Un remaniement du gouvernement a été annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi en République démocratique du Congo, maintenant en fonction le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde mais redessinant l’équipe ministérielle à neuf mois de la prochaine présidentielle.
Les anciens candidats à la présidentielle en République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe ont été nommés vice-premiers ministres, vendredi, dans un remaniement gouvernemental opéré par le Président Félix Tshisekedi à neuf mois des élections générales censées se tenir le 20 décembre.
Félix Tshisekedi n’a, toutefois, pas changé son premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le deuxième depuis le début de son mandat en janvier 2019.
Dans une ordonnance lue à la télévision publique par sa porte-parole, le Président Félix Tshisekedi a nommé Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président, ancien chef de guerre et chef du parti MLC (mouvement de libération du Congo) au poste de vice-premier ministre de la Défense.
Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du Président et allié de taille au sein de la coalition présidentielle a été nommé vice-premier ministre en charge de l’Economie.
Christophe Lutundula et Jean-Pierre Lihau ont conservés leurs postes aux affaires étrangères et à la fonction publique. Peter Kazadi cadre du parti présidentiel a été nommé vice premier ministre de l’intérieur et sécurité.
Le journaliste Claude François Kabulo Mwana Kabulo, de la télévision publique et correspondant de la radio France internationale (RFI) a été nommé ministre des sports.
Au total, le nouveau gouvernement comprend 57 membres dont 5 vice-premiers ministres, 11 ministres d’État, 28 ministres, 1 ministre déléguée et 12 Vice – ministres. Le précédent gouvernement comptait 56 membres.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents