dimanche, 16 novembre 2025 13:32

RDC : le M23 s’empare de Bukavu

Partager sur :

Les plus lus

La ville de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu-Est de la République démocratique du Congo- est passée, vendredi 14 février au soir, sous l’emprise des rebelles du M23, selon les informations fournies par des sources concordantes.

« Nous sommes déjà sous l’occupation des rebelles du M23 » a indiqué le président de la société civile de Bukavu, Allain Shindano, cité par l’agence Anadolu.

La prise de cette ville intervient après que les rebelles aient pris le contrôle de l’aéroport stratégique de Kavumu quelques heures plus tôt, situé à une vingtaine des kilomètres de la ville de Bukavu.

Selon des sources locales, le M23 est entré presque sans résistance dans les quartiers périphériques du nord-ouest de Bukavu.

La radio onusienne Okapi rapporte, citant des sources sur place, que peu avant l’arrivée des rebelles à Bukavu, les militaires de l’armée congolaise avaient déjà dégarni leurs positions.

Les représentants de la société civile, dans une lettre adressée ces derniers jours aux autorités locales, avaient appelé l’armée à ne pas engager les affrontements dans la ville pour éviter une “ boucherie humaine ”.

Cette prise de contrôle survient après que les rebelles du M23 ont conquis la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, fin janvier lors d’une offensive rapide contre l’armée congolaise. Suite à cette victoire, les rebelles ont poursuivi leur avancée dans la province voisine du Sud-Kivu.

Plusieurs autres localités ont été prises dans le Sud-Kivu par le M23 au cours des dernières 72 heures, notamment les localités d’Ihusi, Kabamba et Kalehe-centre.

Un climat de peur et d’incertitude règne actuellement parmi les habitants de Bukavu, qui ont passé la nuit dans l’angoisse. La population ressent une inquiétude croissante face à la situation, exacerbée par l’absence de forces de sécurité et le départ précipité des autorités locales.

Jusqu’à présent, les autorités congolaises ne se sont pas encore prononcées sur ce sujet.

Avec agences

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents