samedi, 20 avril 2024 12:49

RDC : La CENI dévoile sa feuille de route pour les prochaines élections

Les plus lus

La Commission électorale de la République démocratique du Congo (RDC) a publié, jeudi, sa feuille de route pour les prochaines échéances électorales dont le processus devrait débuter au mois d’avril avec l’élection des gouverneurs et vice- gouverneurs dans 14 provinces secouées par une crise politique depuis plusieurs mois.
Publiant la feuille de route du processus électoral, à Kinshasa, lors d’une cérémonie fortement médiatisée, Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a exprimé sa volonté de voir les élections se tenir dans le délai, en décembre 2023, mais a été moins rassurant en évoquant plusieurs contraintes.
« Entre février 2022 et avril 2022, nous allons organiser les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces », a déclaré Denis Kadima, précisant que les scrutins auront lieu le 6 avril.
Ces scrutins se tiendront dans 14 provinces dont le Bas-Uélé, Haut-Lomami, Kasaï Oriental, Kongo Central, Lomami, Mai-Ndombe, Tanganyika, Maniema, Mongala, Tshopo, Kasaï Central, la capitale Kinshasa et le Kwango. Ils ne se tiendront dans la province de l’Ituri qu’après la fin de l’état de siège proclamé depuis le mois de mai 2021.
Quant aux élections générales, il a précisé qu’entre « Juillet et Septembre 2023, « il sera procédé à l’opération de réception et traitement des candidatures au scrutin direct ».
« Entre septembre 2023 et décembre 2023, il y aura les scrutins directs », a-t-il ajouté, prévenant que « si on opte pour un deuxième tour pour l’élection présidentielle, ça aura une incidence sur la feuille de route et aussi sur le calendrier électoral ».
Il a également prévenu que l’insécurité, les moyens financiers, l’incertitude du décaissement des fonds par le gouvernement et d’autres contraintes d’ordre légal comme la pandémie de Covid-19 peuvent retarder la tenue des scrutins.
« La feuille de route n’est pas à confondre avec le calendrier électoral qui sera publié ultérieurement. Cette feuille de route fera l’objet de mise à jour avec les parties prenantes », a précisé Kadima.
La veille, les six confessions religieuses qui avaient porté Kadima à la tête de la CENI malgré l’opposition des églises catholique et protestante, ont affirmé ne pas vouloir « en aucune raison, un quelconque glissement » dans l’échéancier de 2023.
En 2016, les élections qui devaient consacrer le départ de Joseph Kabila avaient été retardées à deux reprises faute de moyens financiers puis faute de temps pour le recensement des électeurs.
Les scrutins avaient finalement eu lieu en décembre 2018 après deux années de partage des pouvoirs entre Kabila et l’opposition.
L’actuel processus électoral est parti sur une base controversée. Le président de la CENI Denis Kadima, soupçonné d’être proche du Président Felix Tshisekedi, est contesté par l’opposition, les églises catholique et protestante, deux importantes confessions religieuses dans le pays. Tshisekedi a annoncé vouloir briguer un second mandat.
Avec AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents