vendredi, 22 novembre 2024 07:55

Rassemblement contre le 3e mandat : Pour un coup d’essai, le F24 réussit un véritable coup de maître

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Babacar Sy
La plateforme mise en place par plus d’une centaine d’organisations de la société civile, de partis politiques et personnalités indépendantes, a réussi son test ce vendredi. Le F24 qui a appelé à un rassemblement pour dénoncer un éventuel troisième mandat de Macky SALL a vu une forte adhésion des populations à son combat.
« Non à une éventuelle 3e candidature de Macky Sall », c’est en substance le mot d’ordre dans la rue à Dakar ce vendredi 12 mai. La manifestation a été organisée par la Plateforme des forces vives de la Nation F24. L’opposition ne veut pas voir le chef de l’État briguer un troisième mandat en 2024.
L’ appel du mouvement des Forces vives du Sénégal (F24), une organisation composée de plus de 150 partis politiques et mouvements de la société civile, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. À la place de la nation, il y a beaucoup de monde, alors c’est difficile pour d’estimer leur nombre. On y voit des hommes, des femmes, des jeunes, des plus âgés, beaucoup de drapeaux, d’écharpe vert, jaune, rouge aux couleurs du Sénégal et on peut y entendre aussi des vuvuzelas, des chants. Ils sont plusieurs milliers en tout cas.
Je suis du 3e âge, mais je suis là pour les enfants, les petits-enfants, les générations futures.
Selon Aïssatou DIALLO, « On pensait que la question du 3e mandat était derrière nous », disait une femme qui a ressorti son tee-shirt un petit peu usé aujourd’hui, de 2011-2012 à l’époque, elle avait déjà manifesté contre un 3e mandat du président Abdoulaye Wade. Sur ce haut, on peut lire « wakh wakhet », (« se dédire » en français), ce qu’elle reproche à Macky Sall.
« Dina Dem ! [« il doit partir », en français, NDLR] », assène une autre. « Macky Sall nous a trahis. Il s’était engagé à ne pas se représenter », lance un jeune se disant républicain.  Pour beaucoup, c’est un recul, un retour en arrière.
Certains soutiennent Ousmane Sonko, le maire de Ziguinchor, condamné lundi à 6 mois de prison avec sursis. Certains soutiennent Khalifa Sall ou d’autres candidats. À chacun sa pancarte, mais ils se retrouvent tous pour demander à ce que tous puissent participer à l’élection. Tous sauf Macky Sall.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents