dimanche, 28 avril 2024 10:12

Promotion de la non-violence : Les Mollahs auteurs de la charte reçus par Macky Sall

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Après des résultats mitigés du côté de l’opposition dont la plupart des leaders émet des réserves sur la Charte de non-violence, les imams vont tailler bavette avec le Président de la République pour lui soumettre leur document de travail pour annihiler toute violence en cette période préélectorale. C’est Macky Sall himself qui en fait l’annonce hier au moment où l’un de ses protagonistes, Ousmane Sonko en l’occurrence, réitérait sa volonté de ne pas parapher ladite Charte. 

Malgré les revers et les démissions notées au niveau des membres du cadre, Cheikh Ahmed Tidiane Sy continue de croire dur comme fer que sa proposition de faire signer une charte de non-violences aux acteurs politiques, est une nécessité. Ainsi, a-t-il tenu à annoncer hier dimanche,  « Après les coalitions Yéwi Askan Wi, Bunt Bi, Geum sa bopp, et le mouvement FRAPP, le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal rencontrera demain (Ndlr: aujourd’hui) le Président de la République Macky Sall qui a bien voulu accéder à cette demande ».

Pour rappel, Yéwi Askan Wi et Ousmane Sonko ont déclaré qu’ils ne signeraient aucune charte de non-violence. Mais, Cheikh Ahmed Tidiane Sy avait tenu à faire quelques précisions, samedi  «A ce jour, il ne s’agit pas de signer une charte ou de ne pas signer mais plutôt de faire des propositions allant dans le sens d’apaiser l’espace public, tout en sachant que l’ultime recours pour la garantie et le contrôle du respect des engagements des uns et des autres relèvent de nos autorités religieuses. »

Et en parlant d’autorités religieuses, le président du cadre unitaire de l’Islam au Sénégal a informé avoir eu des entretiens avec le Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour et Serigne Bachir Abdou Khadre Mbacké, porte-parole de la confrérie Mouride.

«Ils m’ont tous les deux, réaffirmé de leur soutien dans la démarche entreprise par le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal pour la pacification de l’espace public. Ils ont formulé leurs prières et leur bénédiction pour la réussite de notre mission, pour un Sénégal en paix dans la justice sociale», dit-il.

Et Cheikh Ahmed Tidiane Sy de rappeler les raisons de ces rencontres initiées par le cadre unitaire, « Ces consultations avec les différentes forces politiques pour l’instauration d’un climat de non violence sont entamées au moment où des acteurs restent attentionnés aux préalables liés au respect des règles démocratiques qui garantissent la stabilité ».

La Rédaction 

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents