mercredi, 19 novembre 2025 08:41

Production record pour Kosmos Energy : 6,8 millions de tonnes de GNL au T3 2025

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Kosmos Energy/ Serigne Ndong

Kosmos Energy a publié ses résultats du 3ᵉ trimestre 2025, marqués par une forte progression de la production sur le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), au large de la Mauritanie et du Sénégal.

Au cours de cette période, 6,8 millions de tonnes de GNL ont été extraites, avec une production moyenne de 11 400 barils équivalent pétrole par jour et 6,8 cargaisons chargées, conformément aux prévisions. Après le trimestre, 2,7 cargaisons supplémentaires ont été exportées, incluant la première livraison de condensat.

Kosmos souligne une réduction de 10 millions de dollars de ses coûts d’exploitation, grâce à une optimisation continue. Le groupe prévoit de finaliser le refinancement du contrat du FPSO et d’adopter un modèle d’exploitation plus économique pour améliorer la rentabilité.

Des opérations de maintenance préventive ont remis en service trois des quatre trains FLNG, le quatrième étant prévu au 4ᵉ trimestre.

Alors que la phase 1 atteint bientôt sa production nominale, Kosmos et ses partenaires préparent la phase 1+, extension à faible coût visant à doubler la capacité de production d’ici 2029, confirmant le rôle stratégique du projet GTA pour la sécurité énergétique régionale et mondiale.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents