Malgré la double dissolution de l’Assemblée Nationale Populaire et le récent report de l’élection présidentielle, le « général » Umaru EMBALÒ continue de surfer sur une impopularité jamais égalée par un Chef d’Etat Bissau guinéen. Pour y remédier, celui qui s’est fait appeler pompeusement général, a fait appel à un ex allié.
Face à une menace d’une nouvelle déroute électorale comme lors des législatives anticipées, Umaru EMBALÒ s’est rabattu sur Braima Camarà, celui-là même qui l’avait fait élire en 2020 avant de tomber en disgrâce.
Le président du Madem G-15, Braima Camará qui avait porté la candidature du général du Gaabu est nommé nouveau Premier ministre de la Guinée-Bissau. Une nomination qui, à peine rendue publique le 07 août 2025, par décret présidentiel n°. 27/2025, est vivement contestée par plusieurs acteurs politiques.
Le nouveau premier ministre, Braima Camará a annoncé la couleur en optant comme la priorité de son gouvernement, l’organisation des élections générales prévues pour le 23 novembre de cette année.
Le leader du Madem G-15, longtemps contesté et combattu par Umaro EMBALO, a aussi promis de travailler pour une bonne rentrée scolaire dans les écoles publiques.
Pour rappel, dès son installation à la tête du pays en 2020, Umaro EMBALO avait mis son principal soutien Braima Camarà sous l’éteignoir allant jusqu’à provoquer une scission au sein du Madem G-15 et de promouvoir un autre leadership contre son bienfaiteur.