jeudi, 18 avril 2024 13:12

Politique : En séjour privé à Paris, Serigne Abdou Mbacké Cheikh Khady reçoit une délégation de Pastef/France (Photos)

Les plus lus

@Atlanticactu.com – En vacances depuis quelques jours dans la capitale française, Serigne Abdou Mbacké Cheikh Khady qui a été révélé au grand public aux sénégalais lors des émeutes post arrestation du député Ousmane Sonko, a reçu hier samedi une importante délégation de Pastef/France venue lui témoigner ses remerciements pour sa bravoure et sa fidélité à leur leader. Mais, venu se reposer,  le « Marabout de Ousmane Sonko » est aujourd’hui la grande attraction des Sénégalais de France qui lui rendent visite.

C’est dans le cadre soft du Hôtel Plaza Athénée – Dorchester Collection situé 25 Avenue Montaigne à 8e arrondissement de Paris où le Guide religieux a établi ses quartiers, que la rencontre s’est déroulée. Ce sont des « Patriotes » venus des différentes régions de la France et même de pays frontaliers qui, dès l’annonce de la présence à Paris de Serigne Abdou Mbacké, ont tenu à se déplacer.

C’est ainsi que Mr Alioune SALL le Coordonnateur de PASTEF en France qui dirigeait l’importante délégation réduite pour cause de Covid-19, accompagné de Mme Barro Seynabou Beye coordinatrice adjointe, Mr kader Seck membre fondateur du parti, Mme Fatou Kine Diakhate coordinatrice du Moncap France, Mr Pape Gueye responsable des jeunes et Mr abdou Lahad Ndiaye responsable IT entre autres responsables, se sont longuement entretenus avec le Guide Religieux.

Pour Alioune Sall, « Dès que nous avons appris la présence du Marabout à Paris, nous nous sommes organisés avec des camarades venus de partout pour venir lui témoigner notre soutien mais également notre reconnaissance pour tout ce qu’il ne cesse de faire pour le Sénégal ». Et de poursuivre, « Ceux qui pensent que la position de Serigne Abdou Mbacké lors des émeutes de mars était destiné à protéger Ousmane Sonko, se trompent. Ce que le Marabout a fait aura juste été d’avoir eu le courage d’appliquer les fondamentaux du Mouridisme. Et il aurait eu cette position pour n’importe quel sénégalais faisant face à une injustice ».

A sa suite, M. Pape Gueye se réjouira des positions courageuses du Guide Religieux qui autant sous le pouvoir des présidents Abdou Diouf comme Abdoulaye Wade, a toujours été un homme de principe conformément aux préceptes de Khadimou Rassoul.Pour le responsable des jeunes de Pastef, « Nous sommes venus mais sachez que beaucoup de compatriotes de la diaspora ici en Europe, ont émis le vœu de venir recueillir vos prières et de vous rendre hommage pour avoir été de ceux qui ont participé à sauver le Sénégal lors des manifestations de mars dernier ».

Prenant la parole, Serigne Abdou Mbacké magnifiera le geste des responsables de Pastef/France tout en les exhortant à la pratique de leur religion . « Cette visite et surtout ce livre de Coran prouvent que seul les Sénégalais malgré les vicissitudes de la vie, tiennent à la paix dans leur pays ». Ne pouvant cacher sa joie devant ses visiteurs, « À part l’islam et le Mouridisme, nous avons le Sénégal en commun et comme nous ne pouvons le diviser en 17 millions de parts, travaillons pour maintenir la cohésion et l’unité nationale que nous ont légué nos aïeux », a déclaré le Marabout pour qui, « Que l’on soit chrétien, musulman, athée, nous avons tous le devoir de pérenniser l’héritage de ce Sénégal de Jom, Mougne, Kersa ».

 

Yaye Thioro GUEYE 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents