dimanche, 8 septembre 2024 00:50

Politique : Cohabitation à partir des législatives, Manadou Diop Decroix liste les recettes pour l’opposition

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Quelques semaines après les locales où l’opposition a participé en ordre dispersé, de nouvelles stratégies sont en train d’être mises en exergue pour obtenir une plus large coalition. Si, d’ores et déjà les responsables des deux principaux blocs de l’opposition à savoir, Yewwi Askanwi et Wallu Sénégal se disent favorables à une telle entente, pour le député Mamadou Diop Decroix, « les chances de l’opposition de contraindre Macky Sall à une cohabitation sont intactes, seulement…. ».

Resté silencieux depuis les élections locales, le député Mamadou Diop Decroix a évoqué les chances de l’opposition dont il est membre pour mener le président Macky Sall et sa mouvance vers une cohabitation à l’Assemblée nationale aux élections législatives de juillet 2022.
 
Pour lui, ces chances dépendent de la « maturité des leaders » et du niveau d’organisation des forces qui veulent réellement des changements de fond, quant à la marche du pays. Diop Decroix qui s’exprimait dans une interview avec L’Observateur a posé plusieurs interrogations pour y arriver.
 
« La question essentielle est de savoir pourquoi on se bat. Est-ce que qu’on se bat pour être soi-même député ou pour créer un rapport de force en faveur d’une opposition à l’Assemblée nationale qui prennent réellement la défense des intérêts du peuple », se demande-t-il.
 
Concernant une éventuelle alliance entre sa coalition Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi de Ousmane Sonko, le député a fait savoir que le travail est loin d’être terminé  pour les deux camps. A l’en croire, l’opposition, malgré les percées opérées aux élections locales de janvier 2023, est « assez loin derrière le pouvoir au des résultats ».
 
« Cela doit inciter l’opposition à éviter le syndrome de 2017 lorsque nous avons échoué à réaliser une alliance de la quasi-totalité de l’opposition », a-t-il prévenu.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents