Si des anciens ministres du régime de Macky Sall à l’image de Lat Diop avaient été interdits de sortie du territoire par les agents du Commissariat Spécial de l’aéroport International Blaise Diagne, d’autres comme l’ancien ministre du Commerce Abdou Karim Fofana et Aliou Sall petit frère de l’ancien président de la République, ont pris hier les airs. Le nouveau gouvernement a-t-il cédé à la pression ou est-ce des cas particuliers.
Les nombreux usagers présents lundi soir à l’aérogare de l’aéroport de Diass ont eu la surprise de voir l’ancien ministre Abdou Karim Fofana, faire lui-même ses formalités au niveau des agents de la police des frontières. » Il avait son passeport diplomatique et avait fait la queue jusqu’au guichet « , a révélé notre source qui s’apprêtait à voyager également.
» Alors qu’on était pas encore revenus de cette surprise, c’est l’ancien maire de Guediawaye et frère du président de la République qui est arrivé sans protocole dans l’aérogare. Aliou Sall comme Abdou Karim Fofana se sont occupés eux-mêmes des formalités contrairement à ce qui leur était autorisé comme faveur ».
Du côté de l’aéroport International Blaise Diagne de Diass, » Les seuls instructions reçues concernant les passeports diplomatiques, c’est de s’assurer que les titulaires qui ont des fonctions officielles, présentent des lettres de mission ». D’ailleurs, précise la même source, plusieurs personnalités religieuses, comme du secteur privé titulaires de passeport diplomatique ont quitté Dakar sans aucune difficulté ».
Est-ce à dire que les autorités du défunt régime empêchés de voyager, étaient seulement ciblées ou faisaient seulement l’objet d’une mesure particulière ?