Alors que le débat sur l’annulation des passeports diplomatiques de dignitaires du régime de Macky Sall pollue l’atmosphère, l’ancien ministre d’État sous le règne de Me Abdoulaye Wade vient rajouter à la polémique. Habib Sy révèle que Aissata Tall Sall l’ancienne ministre des affaires étrangères avait refusé de lui renouveler son passeport diplomatique et pourtant il s’en était accommodé à l’époque.
Alors que la députée de la coalition « Benno Book Yaakaar », Adji Mergane Kanouté, a récemment soulevé des préoccupations concernant les passeports diplomatiques des ministres sortants, c’est désormais au tour de l’ancien maire de Lingère qui a fait un post pour répondre aux proches de Macky. Sall. Dans un post, l’ex-candidat à l’élection présidentielle de 2024, Habib Sy, s’est prononcé sur « les blocages de passeports diplomatiques ».
L’ancien ministre d’Etat Habib Sy a révélé que malgré les demandes répétées, sa propre demande de renouvellement de passeport diplomatique avait été refusée par Aissata Tall Sall, ministre d’État à l’époque. « Pourtant, Aissata Tall Sall a refusé de renouveler mon passeport diplomatique et personne ne m’a entendu à l’époque », a-t-il déclaré dans un post. Cette action, selon lui, témoigne d’un traitement discriminatoire de la part de l’ancien régime.
Habib Sy, l’un des proches collaborateurs d’Ousmane Sonko, sa prise de parole intervient dans un contexte où l’affaire des passeports diplomatiques occupent les débats dans des médias locaux.
Cette révélation de Habib Sy jette ainsi une lumière crue sur les pratiques administratives de l’ancien gouvernement, alimentant un débat déjà houleux sur la transparence et l’équité dans l’acquisition des passeports diplomatiques.