mardi, 21 mai 2024 04:28

Parquet de Dakar : Après 9 ans de bons et loyaux services, Serigne Bassirou Gueye exit, son successeur connu

Les plus lus

@Atlanticactu.com – C’est une information Atlanticactu, l’actuel chef du Parquet de Dakar Serigne Bassirou Gueye est sur le départ. Son remplacement évoqué plusieurs fois n’a pas connu de suite mais pour cette fois-ci, les choses se sont emballées et le prochain Conseil supérieur de la Magistrature prévu au mois de décembre devrait sceller son sort. Est-ce un message de décrispation de la part du pouvoir ?

Neuf ans comme Procureur de la République de Dakar, Serigne Bassirou Guèye qui était jusqu’ici conseiller technique numéro 1 l’ancienne ministre de la Justice Mimi Touré, a battu tous les records de longévité à cette station. Il dépasse ses devanciers Abdoulaye Gaye qui avait occupé pendant huit ans le poste sous la magistère du président Abdou Diouf et son prédécesseur immédiat, Ousmane Diagne qui lui, a résisté sept ans avant de passer à la trappe.

Selon des sources de Atlanticactu très au fait de ce qui se passe dans les arcanes judiciaires, le Garde des Sceaux Malick Sall aurait réussi à convaincre le président de la République que Serigne Bassirou Gueye « n’était plus l’homme de la situation ». La même source de révéler que « c’est le président de la Chambre de mise en accusation, le juge Amadou Diouf qui est pressenti pour diriger le stratégique parquet de Dakar.

Si la question du départ de l’actuel Procureur semble être réglée, l’autre grande équation constitue son prochain point de chute. Son prédécesseur Ousmane Diagne à qui on reprochait des relations tendues avec l’ancienne ministre Mimi Touré pour avoir refusé systématiquement certaines choses, a atterri à la Cour Suprême comme Substitut du Procureur général.

Par contre, « Serigne Bassirou Gueye qui apparemment, ne bénéficie pas du soutien du Garde des Sceaux sur la gestion de certains dossiers, devrait bénéficier d’un poste dans une institution communautaire », renseigne la même source.

Cheikh Saadbou DIARRA 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents