vendredi, 22 novembre 2024 02:20

Opinion : Coronavirus oblige, Macky doit savoir qu’il « n’a plus le droit de penser construire le Sénégal de 2020 avec des recalés de 2012 »

Les plus lus

D’année en année, la formule viciée du « Gagner ensemble et gouverner ensemble » semble avoir pris le dessus sur les promesses présidentielles et le quotidien de ces centaines de milliers de sénégalais qui entre 2012 et 2019, ont accordé leur confiance au Président Macky Sall. Ce « slogan » creux du reste, pousse les observateurs à poser mille et une questions sur une éventuelle peur de la gestion solitaire du pouvoir par celui que les sénégalais ont leurs destinées. Faudra t-il y voir une volonté de n’être pas le seul à « répondre » des scandales qui jalonnent son magistère ?

Face à « l’unité nationale » même de façade notée depuis l’apparition du Coronavirus sur le territoire national, le Président Sall devrait au moins en profiter pour se redonner ou plutôt redonner à son pouvoir du sang neuf. Car, continuer de « vouloir reconstruire le Sénégal de 2020 avec des recalés de 2012 », démontre que le fameux YONU YOKUTE qui nous avait fait rêver entre 2009 et 2013 était juste une chimère , du genre que les politiciens professionnels servent souvent à leurs peuples pressés de soutenir les victimes sans prendre le temps de peser leur culpabilité. Bref, mille fois on aura ce cas de figure, mille fois on tombera dans le panneau car, c’est assimilable à quelque chose de génétique.

Après plus de huit ans de compagnonnage, quels sont les actes posés par ces vieux compagnons du président dont les formations politiques ont cessé d’exister après la certitude de conserver le gâteau même du bout du bec? Face au Coronavirus, ceux-là qui se définissent souvent « Hommes d’état » devraient nous leur participation et pourquoi pas leur partition dans la riposte au Covid-19. À défaut, le Président Sall devrait se séparer d’eux et faire appel aux bras valides.

Sensible à l’idée de l' »unité nationale » chère à Macky Sall , certains oubliés de l’attelage gouvernemental lui ont fait un appel du pied, même s’ils admettent que leur participation au gouvernement « n’a aucune importance ». Cela tombe bien, c’est aussi l’avis des faucons aperistes qui leurs réserve déjà un tacle après l’état d’urgence .

L’après « confinement » se dessine peu à peu dans la stratégie présidentielle de Macky Sall. Après ses appels à l’unité au début de la crise sanitaire, le chef d’Etat semble vouloir pousser cette mobilisation plus loin. Au cours de ses discours et sur Twitter, Macky Sall n’a cessé de répéter le slogan le « Sénégal Uni », autrefois utilisé par son prédécesseur chaque fois qu’il avait l’intention de « rouler dans la farine » son opposition. Un mot d’ordre qu’il a ensuite appliqué à une nouvelle ligne politique. « Dans les prochaines semaines, avec toutes les composantes de notre nation, je tâcherai de dessiner [le] chemin », a-t-il laissé entendre lors de son allocution le 1e 24 mars. Mais, rattrapé par le virus politicien et partisan, il a rapidement oublié.

Monsieur le Président, je voulais juste vous rappeler que le Sénégal avec plus de 66% de jeunes qui constituent sa population, vous rappelle ceci,  » Hors de question de continuer de voir les reliques du siècle dernier être la dominante de votre politique , on ne construit pas le Sénégal de 2021 avec les recalés de 2012″.

Cette idée de dialogue national doit prospérer et saisir cette « opportunité » terrible pour se réconcilier autour d’un projet commun de reconstruction.

Pape Sané
Administrateur du site Atlanticactu.com
Email : papenianthiosane@gmail.com
Tel : 77 438 30 48

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents