Opinion : Commémorations du 60ème anniversaire du Sénégal, l’ancien député Abdou Sané magnifie les thèmes qui mettent en valeur les FDS

60ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal dédié aux forces de défense et de sécurité dans un contexte de pandémie : plus qu’un mérite !
La célébration de l’anniversaire de notre accession à l’indépendance s’accompagne d’un thème dédié selon les opportunités, à des cibles bien précises.
Toutefois il est à noter pour s’en réjouir et s’en féliciter pour cette marque d’attention que les autorités au plus haut niveau accordent à nos forces de défense et de sécurité qui en l’espace de trois ans se sont vu attribuer le thème lié à la célébration de notre anniversaire à l’indépendance.
Déjà en 2017, le thème était relatif au « rôle des forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement ». Trois années plus tard (2020) ces mêmes autorités ont encore une fois renouvelé leur marque de gratitude à ces forces de défense et de sécurité en proposant un thème sur la place et le rôle des forces de défense et de sécurité dans la prévention et la gestion des pandémies et des risques de catastrophes.
Le rôle de nos forces de défense et de sécurité dans le développement n’est plus à démontrer. Rappelons que le principal atout de notre survie et de notre rayonnement international découlent de notre légendaire stabilité rendue possible grâce à nos forces de défense et de sécurité. Cette stabilité doit être jalousement consolidée et perpétuée car représentant notre première richesse nationale sans laquelle aucune perspective n’est possible.
Ainsi ces forces de défense et de sécurité sont toujours et partout sur la première ligne de prévention contre toutes les formes de risque .A titre illustratif nous pouvons citer :
• Le service d’hygiène, symbole de la prévention médicale qui, malgré quelques contraintes a prouvé toute son efficacité dans la promotion de l’hygiène publique, véritable prophylaxie contre certaines épidémies.
• Les Eaux et Forêts et les Parcs nationaux en véritables sentinelles assurent et régulent la stabilité de la biosphère en protégeant et en veillant sur les éléments biotiques et a biotiques qui sont déterminants pour la vie .En outre il faut y ajouter la prévention et la Lutte contre les feux de brousse, la prévention contre les effets néfastes des changements climatique à travers une intense campagne de reforestation(puits de carbone), qui restaure l’espoir avec le recul de la désertification potentielle menace à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Y associer l’importante prévention contre La destruction des écosystèmes dont le déséquilibre pourrait compromettre la vie sur terre … Sans oublier la prévention contre certaines maladies dont l’origine proviendrait des relations complexes entre l’homme et la faune dans un contexte où la santé a évolué en vision unique « One Heath. ».
• L’armée , la police, la gendarmerie et la douane à travers la médecine, la régulation de la circulation, la gestion de l’ordre public de façon générale et particulièrement dans les périodes de crise liée à un risque de catastrophe, la lutte contre les pollutions pour la préservation de l’environnement et du cadre de vie, le contrôle de certains produits en rapport avec la protection de la couche d’ozone constituent un groupe déterminant dans la construction de la résilience .
• La Brigade des Sapeurs-Pompiers corps d’élite en matière de prévention et de gestion des risques multisectoriels de catastrophe n’a plus rien à prouver. Sa devise est assez édifiante : « Sauver ou périr ».
Ces hommes et femmes interviennent au risque de leur péril, à tous les niveaux nécessitant prévention et /ou secours : installations classées, bâtiments recevant du public, prévention et interventions contre les noyades, risques majeurs, incendies, accidents divers….élaboration de plans (plan d’opération interne, plan particulier d’intervention, plan national de contingence et plan d’organisation des secours).
En définitive, au regard de l’importance et de la noblesse des missions accomplies par nos forces de défense et de sécurité, nous avons des raisons bien fondées d’inviter le peuple sénégalais dans toute ses composantes, à manifester plus de respect ,de considération et de gratitude à ces hommes et femmes protecteurs de notre vie et de notre environnement .
Quant aux décideurs, nous les invitons à élever les besoins de ces forces de défense et de sécurité, en priorité nationale. Leur mérite est reconnu. Leur statut ne leur permet pas d’élever la voix pour en revendiquer. Soutenons-les à la hauteur des missions qui leur sont dédiées. Ce ne seront pas des charges supplémentaires mais plutôt des économies. Il est bon de rappeler que l’investissement dans la prévention est largement moins coûteux que la réponse !
Vivement pour un Sénégal plus résilient face aux risques de catastrophe !

Abdou Sané

Ancien député
UNISDR Champion for DRR
Chevalier de l’Ordre International de la Protection civile
UNISDR Champion for DRR
Président de l’Association Africaine pour la P

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici