Union africaine
Atlanticactu/ Mahmoud Ali Youssouf/ Serigne Ndong
Le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf a officiellement pris ses fonctions de président de la Commission de l’Union africaine (UA) ce jeudi à Addis-Abeba, en Éthiopie, comme l’a annoncé un communiqué de l’organisation continentale. Il succède au Tchadien Moussa Faki Mahamat, qui a exercé cette fonction pendant huit ans.
Élu le 15 février lors de la 46e session ordinaire du Conseil exécutif des ministres des Affaires étrangères de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf entame un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Ce mandat sera marqué par des enjeux majeurs tels que l’intégration économique du continent, la gestion des crises sécuritaires et le renforcement de l’autonomie financière de l’organisation.
L’Algérienne Selma Malika Haddadi a également été nommée vice-présidente de la Commission de l’UA, succédant à la Rwandaise Monique Nsanzabaganwa. Elle assistera le président dans la gestion des affaires administratives et financières, et assurera la présidence en son absence.
Par ailleurs, quatre nouveaux commissaires ont prêté serment et pris leurs fonctions le même jour. Leur contribution sera cruciale pour soutenir le président et la vice-présidente dans la mise en œuvre des politiques et des programmes stratégiques de l’UA.