vendredi, 19 avril 2024 10:17

Nioro du Rip : Les paysans marchent pour dénoncer la mauvaise campagne arachidière (Vidéo)

Les plus lus

Les paysans de Nioro (Kaolack), Fatick et Kaffrine se sont donné rendez-vous à Darou Salam commune pour une manifestation pacifique sous la supervision des forces de l’ordre. Ils ont marché de Darou Salam à Daga Thiékène, distante de 3 km, pour dénoncer la mauvaise campagne de commercialisation d’arachide.

“Tous les paysans qui ont assisté à cette manifestation, tous de ‘Aar Sunu Moomel’, sont là dénoncer ce que l’État du Sénégal est en train de faire. Nous disons non à l’exploitation abusive de la Sonacos, oui pour la subvention en qualité et en quantité des engrais chimiques. Nous voulons également vivre de nos productions”, a plaidé Bassirou Bâ, coordonnateur des paysans au sein dudit mouvement.

À ses yeux, le directeur général de la Sonacos, Modou Diagne Fada, n’a pas respecté ses engagements. “Lui et son ministère ne travaillent que pour leurs propres comptes. Modou Diagne Fada disait qu’il va réglementer tous les seccos (lieu de stockage des graines d’arachide). Aujourd’hui, aucun n’est au service de la campagne de commercialisation. Chaque année, la Sonacos récupère sur le dos des paysans plus de 100 milliards FCfa. Nous exigeons la démission du ministre de l’Agriculture, ainsi que du directeur de la Sonacos. Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale que la Sonacos ne fait que manquer de respect aux paysans. Nous dénonçons les bons impayés et exigeons l’ouverture immédiate des frontières aux internationaux”, a-t-il soutenu.

Abdou Khafour CAMARA

Correspondant à Kaolack

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents