Mercredi, la justice du Nigeria a décidé de maintenir en détention provisoire l’ancien ministre de l’Énergie et de l’Acier, Olu Agunloye, à la prison sécurisée de Kuje, l’une des plus sûres du pays. Olu Agunloye, est poursuivi pour fraude présumée dans le cadre d’un contrat d’hydroélectricité de 6 milliards de dollars, ont rapporté les médias locaux.
Olu Agunloye a été traduit par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) du Nigeria devant la Haute Cour fédérale d’Abuja, la capitale du pays, où il a plaidé non coupable.
Le juge Donatus Okorowo a ordonné qu’il soit placé en détention provisoire à la prison de Kuje jusqu’à ce que les conditions de sa libération sous caution soient remplies.
Le 13 décembre, l’EFCC a annoncé que Agunloye était recherché pour corruption présumée dans le cadre du projet hydroélectrique de Mambilla. Il a été appréhendé et placé en détention le 20 décembre.
Agunloye, qui a été ministre de l’énergie de 1999 à 2003, est accusé d’avoir détourné une grande partie des fonds destinés au projet.