samedi, 27 avril 2024 16:13

Niger : Tentative de coup d’état, la situation toujours confuse à Niamey et dans les grandes villes

Les plus lus

Niger
Atlanticactu / Niamey / Didier Tapsoba
La capitale nigérienne ce mercredi 26 juillet 2023, s’est réveillée dans une situation assez confuse. L’accès au Palais Présidentiel a été restreint même pour les membres du cabinet et proches collaborateurs du Chef de l’Etat. Aux environs de 10h, aucune activité particulière ou mouvement d’hommes armés n’a été signalé aux environs du Palais Présidentiel ainsi que ses environs.
S’il a été rapporté que le président Mohamed Bazoum est détenu par des éléments du régiment de la garde présidentielle qui seraient impliqués dans une tentative de coup d’État, ce mercredi, officiellement, dès informations contradictoires font état de tentative de coup d’Etat ou de mutinerie mais jusqu’aux environs de midi, rien n’est à signaler même si d’autres sources proches du régime parlent de « situation compliquée mais encore sous contrôle ».
Selon les médias locaux, le ministre de l’intérieur, Hamadou Adamou Souley, et le président Bazoum, ont été arrêtés au palais présidentiel par des éléments du régiment de la garde présidentielle.
Dans la journée, le compte Twitter de la présidence a partagé des informations selon lesquelles Mohamed Bazoum et sa famille étaient en bonne santé, et a annoncé que des éléments du régiment de la garde présidentielle avaient lancé une initiative antirépublicaine.
« Si les éléments du régiment de la garde présidentielle ne reviennent pas à la raison, l’armée et la garde nationale sont prêtes à attaquer », indiquait le message. Toutefois, ce message a été supprimé en peu de temps.
Le général Omar Tchiani, commandant du régiment de la garde présidentielle depuis près de 10 ans, serait à l’origine de cette initiative.
La situation demeure toujours confuse à Niamey en ce milieu de journée de mercredi 26 juillet 2023. Aux environs de midi, la sécurité a été renforcée aux alentours du Palais présidentiel où la Garde prétorienne a déployé des armes lourdes. Des points stratégiques de la capitale comme la télévision et la radio nationale ont été également bouclées par les forces de défense et de sécurité.
Ces derniers jours, des informations avançaient que Mohamed Bazoum souhaitait limoger Tchiani, qui a également occupé le même poste sous le précédent président, Mahamadou Issoufou.
Le Niger, qui a obtenu son indépendance de la France en 1960, a connu quatre coups d’État et de nombreuses tentatives de coup d’État jusqu’à présent. Le dernier coup d’État dans le pays a été enregistré avec le renversement de Mamadou Tandja en 2010.
Mohamed Bazoum a été élu en février 2021 et, pour la première fois dans le pays, le président démocratiquement élu a laissé son poste à son successeur démocratiquement élu.
Avant de prêter serment, Bazoum a subi une tentative de coup d’État le 31 mars 2021, qui a été réprimée en peu de temps.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents