vendredi, 22 novembre 2024 09:08

Niger : les députés votent la loi sur le traitement du Chef de l’opposition

Les plus lus

Les députés nigériens ont adopté à l’unanimité en séance plénière le samedi 17 décembre 2022 le projet de loi déterminant le traitement de base, les Indemnités et les autres avantages alloués au chef de file de l’opposition politique. Au titre de l’ordonnance N°2010-85 du 16 décembre 2010 portant Statut de l’opposition en son article 22 qui stipule que : le Chef de file de l’opposition politique bénéficie des avantages déterminés par la loi. L’article 23 ajoute que : « le Chef de file de l’opposition a rang de Président d’institution de la République. Il est membre du conseil de la République ».
Conformément à son rang, il bénéficie des avantages suivants conformément à la loi. Le Chef de file de l’opposition bénéficie du traitement mensuel comme suit : de 1.125.000 de salaire, une représentation de 200.000f un logement de 150.000F, électricité 100.000f, téléphone 100.000f, eau 50.000f et domesticité 50.000f également.
En plus de ces émoluments, le Chef de file de l’opposition et ses conjointes ont droit au passeport diplomatique ainsi qu’une prise en charge des frais des examens, soins médicaux hospitalisation et évacuation sanitaire de celui-ci, de ses conjointes ainsi que ses enfants.
Approuvé en conseil des Ministres du jeudi 15 décembre 2022, le Projet de loi déterminant le traitement de base, les indemnités et les autres avantages alloués au Chef de file de l’Opposition Politique sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption. Depuis quelques jours un débat est agité concernant le statut du chef de l’opposition.
Au même moment, au Sénégal, une démocratie dite majeure peine à dessiner les contours du statut de chef de l’opposition, le débat est centré sur la personne du président du parti Pastef, Ousmane SONKO.
En juin dernier, l’Assemblée nationale a adopté Les modifications apportées à la loi qui portaient essentiellement sur la confirmation du fait que le Chef de file de l’opposition est le porte-parole officiel de l’opposition ; la détermination des modalités de désignation du chef de file de l’opposition et celles de gestion du contentieux y relatif ; la mise à la disposition du chef de file de l’opposition d’un cabinet, de locaux et de moyens de fonctionnement par l’Etat.
Au Niger, l’opposition politique est une institution républicaine consacrée par la Constitution du 25 novembre 2010. Le Chef de file de l’Opposition politique actuel est M. Tahirou Saidou, du Moden Fa Lumana.
Ibrahim Moussa

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents