Togo
Atlanticactu/ Lomé/ Niamey/ Olivier Dossou
Le Togo se dit opposé à la guerre au Niger « quelles que soit ses raisons ». C’est lors de l’assemblée générale de l’ONU sur le ministre togolais des Affaires étrangères a fait ces déclarations.
Fidèle à ses idéaux comme lors des coups d’état au Mali, en Guinée ou au Burkina Faso, le président togolais Faure Gnassingbé a toujours opté pour une solution politique contrairement à certains Chefs d’État de la CEDEAO. C’est ainsi, s’exprimant à l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey a souligné jeudi que son pays était un «pays de paix» qui «s’opposait à la guerre quelles que soit ses raisons».
Une déclaration qui se démarque de la position de la Cédéao ( Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) qui n’exclut pas l’éventualité d’une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.
« La guerre est une négation de la dignité de la personne humaine. Le Togo est un pays de paix et le Togo s’oppose à la guerre quelles que soit ses raisons. Depuis notre indépendance le 27/04/1960, jamais le Togo a fait la guerre à ses voisins, jamais le Togo n’a agressé ses voisins ou un quelconque pays, jamais le Togo n’a servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère », a souligné le ministre.
« Nous sommes fatigués par votre paternalisme. Nous sommes fatigués par votre mépris de nos opinions publiques ; votre mépris de nos populations et de nos dirigeants. Nous sommes fatigués par votre condescendance. Nous sommes fatigués par votre arrogance », a-t-il encore martelé.
Le président togolais Faure Gnassingbé s’était abstenu l’an dernier de sanctionner les putschistes maliens. Il a en revanche contribué à la libération, au début de l’année, des 49 soldats ivoiriens qui étaient détenus par les autorités de Bamako, rappelle RFI.