dimanche, 5 mai 2024 11:42

Présidentielle 2024 : Collecte du parrainage, la DGE voudrait-elle se substituer au Conseil Constitutionnel ? (Document)

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Cheikh Saadbou Diarra
Au moment où les candidats à la présidentielle se dirigent vers l’un des derniers tournants en vue de participer à la présidentielle, un autre débat vient polluer l’atmosphère après le « retrait définitif » de Ousmane SONKO des listes électorales. La DGE qui vient d’inviter les candidats ou leur mandataire, est soupçonnée de vouloir usurper les prérogatives du Conseil constitutionnel à travers son communiqué.
Selon le Docteur Adama SADIO,  » D’où est-ce que la DGE tire t’elle ce pouvoir de sélectionner en usant de la lexique « les candidats issus de partis légalement constitués ? « . Pourtant,  » En 2019, Karim WADE et Khalifa SALL, conformément à la loi, ont retiré leur fiche de parrainage. Ce qui voudrait dire avec ce jeu de mots utilisé par le Directeur général des élections, au-delà d’écarter Ousmane SONKO, Macky SALL veut une présidentielle sans un candidat de Pastef et certainement de l’opposition significative. Tout porte à croire que nous allons vers un forcing électoral », précise-t-il ».
 » Pire, le Conseil Constitutionnel peut recevoir tout dépôt. Ce qui n’a rien à voir avec la validation. Ce communiqué est un séisme démocratique.et démontre la volonté d’une farce électorale en cours car, avec ce communiqué, tout indique que la dge ne compte pas agir conformément aux lois et règlements en vigueur » renseigne Dr Adama SADIO.
Pour rappel, le rôle de la DGE est d’être un facilitateur, ne peut éliminer aucun candidat et que sans l’assistance de la DGE de nombreux candidats se feraient éliminer pour de simples questions de formes.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents