Le bilan des inondations exceptionnelles enregistrées au Niger s’est alourdi à 65 morts et 342.263 sinistrés, ont annoncé les services de la protection civile.

“A la date d’aujourd’hui, ce sont 46 départements qui sont impactés, 112 communes, 677 localités soit 39.655 ménages qui comportement 342.263 personnes”, a indiqué le colonel-major Bako Boubacar, directeur général de la protection civile, dans un entretien au quotidien privé «L’Enquêteur» paru jeudi.

Il y a 65 pertes en vie humaines et 32.262 cases endommagées, a précisé la même source.

Selon un précédent bilan fourni par le ministère de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, à la date du 31 août dernier, les inondations ont touché 283.014 et ont fait 51 morts et 72 blessés dans les effondrements des maisons et des noyades.

Les fortes pluies enregistrées au Niger depuis le mois de juin ont provoqué des inondations exceptionnelles à Niamey la capitale et dans d’autres régions du pays.

Plusieurs quartiers de Niamey étaient toujours sous les eaux jeudi matin notamment Lamordé, Nogaré et Kirkisoye de la rive droite et Saga de la rive gauche.

Les populations ayant perdu leurs maisons et biens sont internées dans des écoles et reçoivent des appuis de l’Etat et des bonnes volontés.

Le président nigérien Issoufou Mahamadou s’est rendu, mercredi, au chevet des sinistrés. Dans la même journée, le premier ministre par intérim Albadé Abouba a présidé une réunion avec les représentants des partenaires techniques et financiers en vue de solliciter leur assistance.

Au Niger la saison des pluies qui s’étend du mois de juin à septembre est souvent marquée par des inondations provoquées par les fortes pluies et la montée du niveau des eaux du fleuve Niger, le principal cours d’eau du pays. Selon un bilan publié par le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), 57 personnes sont mortes et 130.000 autres ont été sinistrées dans les inondations enregistrées au Niger en 2019.

ATLANTICACTU/AA.
Plus d’informations sur Atlanticactu.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici