vendredi, 22 novembre 2024 04:36

Niger : Emmanuel Macron accuse les nouvelles autorités « d’avoir pris en otage » l’ambassadeur Sylvain ITTÉ

Les plus lus

France
Atlanticactu / Niamey / Samira Tandian
Toujours présent au Niger malgré la décision des autorités nigériennes qui l’ont déclaré Persona No Grata, l’ambassadeur de France Sylvain ITTÉ serait pris en otage et contraint de se nourrir à base de rations destinées aux militaires. C’est du moins, ce qu’a dénoncé le président français Emmanuel Macron ce vendredi 15 septembre 2023.
Le président français estime que l’ambassadeur de la France, déclaré « persona non grata » par les militaires au pouvoir à Niamey est « contraint à se nourrir de rations militaires ».
« Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage littéralement à l’ambassade de France. On empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires », a déclaré Emmanuel Macron, cité par AFP.
Le chef de l’Etat français a fait cette déclaration lors d’un déplacement à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or).
Au Niger, des militaires, avec à leur tête le Général Abdourahmane Tchiani ont renversé le président Mohamed Bazoum et pris le pouvoir le 26 juillet.
Dénonçant le putsch et condamnation une prise illégale du pouvoir, la France refuse de reconnaître le CNSP mis sur pied par les militaires. Comme la CEDEAO, la France exige un retour à l’ordre constitutionnel et un rétablissement de Mohamed Bazoum dans ses fonctions.
Mais, selon l’avocat français Juan Branco, « Emmanuel Macron cherche tout simplement à créer un narratif qui légitime, en droit, une invasion du Niger par ses forces supplétives de la CEDEAO. Cela confine à la folie, que de vouloir porter les nuées de la mort en les terres les plus exploitées de l’humanité ».
« C’est pourtant le chemin qu’empruntent avec détermination nos autorités », lance Me Juan Branco.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents