Niger
Atlanticactu / Niamey / Samira Tandian
Quelques semaines après l’ambassadeur Sylvain ITTÉ, c’est au tour des militaires français de quitter le Niger. Sous le regard des populations qui en avaient fait une exigence en manifestant pendant des jours devant la principale base militaire française à Niamey. Ce mardi, une importante colonne de véhicules militaires a quitté le Niger pour le Tchad après l’annonce faite par les autorités militaires nigériennes que les opérations de retrait des soldats français basés au Niger débutent ce 10 octobre.
« Un premier convoi escorté par la Gendarmerie nationale, à destination du Tchad, quittera Niamey à la date susmentionnée », a indiqué un message radio, dont le texte a été consulté par Anadolu, adressé aux unités de la police des régions de Tillabéri, Tahoua, Maradi, Zinder et Diffa qui seront traversées par le convoi.
La même source a demandé à chacune des unités de prendre les dispositions pour que le passage du convoi se fasse « sans incident ». Aucune précision n’a été donnée sur le nombre des soldats français qui feront partie de ce premier convoi, ni sur la nature de la logistique.
Quelques centaines d’autres soldats français basés dans la région de Tillabéri, près de la frontière malienne, vont rejoindre Niamey en attente de leur départ pour le Tchad.
« Après s’y être fermement opposée, expliquant ne reconnaître aucune légitimité aux autorités militaires, la France a finalement accepté de rapatrier ses soldats ».