Nécrologie : L’ancien président nigérien Mamadou Tandian n’est plus

C’est la série noire chez les anciens présidents africains. Après les ex chefs d’état malien ATT, le ghanéen Jerry Rawlings et mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi, c’est Mamadou Tandian du Niger qui vient de nous.

C’est ce mardi 24 novembre que la nouvelle du décès de l’ancien président nigérien Mamadou Tandja est rendue publique par le gouvernement. Agé de 82 ans, Mamadou Tandian est décédé à l’hôpital Général de Référence de Niamey. Un deuil de 3 jours a été décrété.

Pour rappel, c’est en milieu d’après-midi, du jeudi 18 février 2010, que des militaires dirigés par le Commandant Saliou Djibo ont attaqué le palais présidentiel de Niamey à la fin d’un conseil des ministres. Pendant plusieurs heures, des soldats étaient déployés autour du palais présidentiel et dans les rues adjacentes. Depuis, la junte dirige le pays. Plusieurs ministres ont été arrêtés en même temps que le président déchu avant d’être relâchés.

Le président déchu Mamadou Tandja, 71 ans à l’époque , ainsi que son aide de camp et plusieurs autorités « étaient retenus dans la garnison de Tondibia », située à une vingtaine de kilomètres de la capitale.

Atlanticactu.com 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici