vendredi, 22 novembre 2024 07:20

Modification portant sur l’état d’urgence et l’état de siège, le projet passe comme lettre à la poste

Les plus lus

C’était attendu, les députés n’auront pas dérogé à la règle notamment ceux de la majorité qui ont voté le projet de loi portant modification de la loi 69-29. Malgré la véhémence de certains députés de l’opposition, Macky Sall a désormais la possibilité de proroger à sa convenance l’état d’urgence.

Dans son exposé, le ministre de l’Intérieur a dévoilé le nouvel intitulé  de cette loi. La loi n°69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège devient « Loi relative à l’état d’urgence, à l’état de siège et à la gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires ».

Un nouveau titre intitulé « Gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires » a été inséré. Il “comporte deux articles donnant pouvoir à l’autorité administrative de prendre, en dehors de la proclamation de l’état d’urgence, des mesures visant à assurer le fonctionnement normal des services publics et la protection des populations”, explique Félix Antoine Diome.

L’article 24 de la loi n°69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège est supprimé.

Avec l’adoption de ce texte, les capacités d’adaptabilité et d’anticipation du pays seront renforcées, pour permettre d’initier des stratégies de riposte efficaces contre ces types de maladies, afin de mieux protéger les populations, nous apprend-t-on.

Charlotte Diop 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents