dimanche, 5 mai 2024 13:41

Modification de la loi 87 : « Cela constitue un vrai recul démocratique « , avertit Cheikh Bamba Dieye

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Khadim Mbodj
S’il y a un politique qui a été déçu des résultats issus du dialogue national initié par Macky SALL, c’est bien le leader du FSD/BJ. Cheikh Bamba Dieye est dans ses états en apprenant le projet de modification de Loi 87 autorisant dorénavant le président de la République à dissoudre l’assemblée nationale durant les douze premiers mois.
Le leader du Fsd/ Bj, Cheikh Bamba Dieye s’est aussi prononcé sur la modification de l’article 87 de la constitution par les députés ce lundi 17 Juillet. Une modification de l’article 87 qui, d’après lui, offrirait au Président de la République la possibilité de dissoudre à tout moment l’assemblée. Ce qui est « une grave reculade démocratique » fait -il savoir.
Toutefois, il a révélé que cette décision a été soulevé lors du dialogue n’a pas fait l’objet de consensus. « Elle n’a jamais fait l’objet d’un consensus au niveau du Dialogue Politique national. Elle va consacrer la précarité de l’Assemblée Nationale et la suprématie de l’exécutif sur le législatif » .
« Ce sera quasiment la fin du Parlement car le Président de la République pourra chaque fois que les législatives ne lui seront pas favorables, s’opposer à la volonté du peuple souverain de se choisir ses représentants en prononçant la dissolution par décret de l’Assemblée Nationale. Pour caricaturer on pourra ainsi avoir à organiser des élections législatives tous les ans » a-t-il fait savoir .

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents