Plus de dix jours après les manifestations qui ont émaillé le séjour du président Macky SALL, Atlanticactu.com est revenu sur les lieux du » crime » pour aller à la découverte des initiateurs de l’accueil mouvementé du Chef d’État sénégalais. Malang GASSAMA de Africa First, Cheikh Anne de Pastef et Ousmane TUNKARA Activiste ont été pendant 72 heures le pire cauchemar de Macky SALL dans les rues de New-York.
Après le spectacle qui a terni définitivement l’image du président Macky SALL lors dela 78e assemblée générale de l’ONU, les Sénégalais et les africains de la diaspora étaient pressés d’en savoir un peu plus sur les organisateurs de ces manifestations. Contrairement à la perception des téléspectateurs qui n’avaient d’yeux que pour le camion publicitaire et les manifestants présents devant l’hôtel Le Pierre, les vrais concepteurs sont Pastef/USA, One Million March de Ousmane Tounkara, Hannene TV dirigée par Cheikh Anne et une organisation dénommée Africa First dirigée par Malang GASSAMA avec qui nous avons longuement échangé.
Monsieur GASSAMA, pouvez-vous nous parler de Africa First ?
À cause des atteintes graves aux droits humains et du recul démocratique noté principalement au Sénégal, nous avons décidé de mettre en place une toute nouvelle organisation avec des ressources humaines très engagées sur lesquelles nous comptons. Pour les contributions, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Lors de cette dernière manifestation contre Macky Sall; hormis notre contribution financière qui a été modeste, celle de Pastef/ États-Unis (notre premier partenaire contre l’injustice au Sénégal) a été conséquente car ayant endossé la plupart des frais. » Africa First en étroite collaboration avec PASTEF, Ousmane Tounkara et Cheikh Anne a principalement contribué à la logistique, à la communication et la mobilisation des ressources humaines. »
Quelles sont les nationalités qui composent Africa First?
Tout d’abord je tiens à préciser que nous pensons à installer des cellules partout en Europe et même en Afrique. Désormais, avec la réussite des manifestations contre Macky SALL, tous les Chefs d’État irrespectueux des droits humains, sont avertis qu’ils ne seront plus en paix sauf dans leur pays. Quant à votre question, nous sommes en étroite collaboration avec les communautés Malienne, Burkinabé, et Nigérienne qui sont venues nous soutenir devant la Mission Française à New-York et lors de nos dernières manifestations contre Macky Sall intitulé (Opération Toroxal Macky Sall).
Après le succès médiatique de l’accueil réservé à Macky SALL, les communautés Tchadienne et Guinéenne que nous avons convié, ont émis un avis favorable de nous rejoindre pour qu’ensembles nous puissions créer une diaspora unie et forte dans le but d’obliger nos dirigeants en Afrique à mettre en œuvre les États Unis d’Afrique à l’image de ce que le Mali, Niger et Burkina ont déjà entamé. À préciser que des communautés comme celles malienne, burkinabè, nigérienne, congolaise et Haïtienne sont engagées dès la naissance de Africa First et répondent favorablement à chaque manifestation.
Sur l’accueil réservé au président Macky SALL, nourrissez vous des regrets quand certains sénégalais vous accusent d’avoir terni l’image du Sénégal à l’étranger ?
» Nous avons aucun regret! « . Et certainement ceux qui nous accusent n’ont pas de parents tués ou blessés par balles lors des manifestations politiques pour la libération de Ousmane SONKO » . Nous sommes très satisfait des résultats obtenus à travers nos manifestations car elles nous ont permis d’exposer au monde entier et plus particulièrement devant la communication américaine que Macky SALL au delà d’être un dictateur, protège des criminels qui terrorisent son peuple en tuant de simples manifestants et en les entassant dans des prisons comme des sardines avec des traitements qui bafouent leur droits humains.
» Que vaut la réputation de Macky Sall comparée aux exactions commises sur le peuple sénégalais et particulièrement en Casamance d’où est originaire Ousmane SONKO ? «
Certains de vos membres ont été victimes de jets de gaz et de violences, pouvez-vous nous faire la situation notamment, s’il y a des blessés ou des arrestations ?
Même à l’étranger, les proches du président Macky SALL démontrent leur manque de culture démocratique. Devant les caméras du monde entier, ils ont confirmé toutes les reproches que nous avons émises contre eux. Effectivement, quelques uns de nos membres ont été violentés par les nervis de Macky Sall à l’aide de pompes à gaz et l’un des gardes du corps a même brandi une arme à feu pour les intimider. Heureusement que cela n’a fait qu’accroître la détermination de nos membres au point que ce soit eux les partisans de Macky Sall qui soient secourus par la police.
Nous avons déjà fourni toute les preuves en images aux autorités judiciaires qui nous ont exhortés d’entamer les procédures au plus vite.
Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que les procédures avanceront.